// Augmenter son capital avec Place d'échange

place d'echange

Place d'Echange, qu'est-ce-que c'est ?

Place d'Echange est une nouvelle forme de marché de financement régional. Ce projet économique a pour objectif de permettre aux PME de Rhône-Alpes de financer leurs projets de développement en augmentant leurs fonds propres de 200 000 à 800 000 euros.
Son ambition est d'ancrer dans le territoire les entreprises créatrices de valeur et d'emplois.
Place d'Echange repose sur la notion de capital de proximité, en privilégiant le caractère sociétal et patient de l'investissement.

Comment fonctionne Place d'Echange ?

Contrairement au système boursier traditionnel organisé autour de la valeur future du titre, Place d'Echange reposera sur la valeur réelle de l'entreprise, à l'introduction comme pour les reventes sur le marché secondaire.
La valorisation utilisera les méthodes traditionnelles, renforcées par un éclairage sur les actifs immatériels de l’entreprise. Cette valeur sera réactualisée périodiquement par des cabinets indépendants agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La cotation : Alors que le système boursier traditionnel fonctionne sur la base d’une cotation en continue, Place d’Echange le fera de manière périodique (trimestrielle ou semestrielle).
Les transactions s’effectueront dans le cadre d’un Système Multilatéral de Négociation (SMN) lui aussi agréé par l’AMF, et qui sera choisi pour opérer la plateforme.

Quelle est son organisation ?
Place d'Echange agira sous l'autorité d'un Bureau composé des membres fondateurs : la CCI de Lyon, la CCI Rhône-Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations et Lyon Place Financière et Tertiaire, dans un premier temps.
Place d'Echange fonctionnera avec un Comité d'orientation qui en garantira l'éthique, et composé notamment de la Banque de France, Oséo, le Comité Régional des Banques, l'AMF, la Région Rhône-Alpes ainsi qu'avec des associations de Business Angels ou des fonds d'investissements.

Comment y avoir accès ?
Place d'Echange s’adressera à des entreprises régionales qui ont atteint au moins leur premier stade de développement (4 ans minimum). Une équipe dédiée au projet aidera les CCI des territoires concernés dans l'information, la pré-sélection des entreprises et la constitution des dossiers.
Ensuite, un Comité de Sélection indépendant sera chargé de choisir les PME admises sur Place d'Echange.
Après une phase de tests menée au cours du 1er semestre 2013, Place d’Echange projette d’accompagner entre 30 et 50 nouvelles PME par an.

Contact investisseurs: Eric Gorgeu
Contact entreprises : Denis Feuillant

// En savoir plus

Allo la CCI

Tel : 04 72 40 58 58 - Nous envoyer un message

On vous recommande

700 entreprises, 30 pays en 3 jours !

1er magazine éco de Lyon et sa région

2014, année de l'innovation dans les CCI