// Augmenter son capital avec Place d'Echange

place d'echange

Place d'Echange, qu'est-ce-que c'est ?

Place d'Echange est une nouvelle forme de marché de financement régional. Ce projet économique a pour objectif de permettre aux PME de Rhône-Alpes de financer leurs projets de développement en augmentant leurs fonds propres de 200 000 à 1 000 000 euros.
Son ambition est d'ancrer dans le territoire les entreprises créatrices de valeur et d'emplois.
Place d'Echange repose sur la notion de capital de proximité, en privilégiant le caractère sociétal et patient de l'investissement.

Comment fonctionne Place d'Echange ?

Contrairement au système boursier traditionnel organisé autour de la valeur future du titre, Place d'Echange repose sur la valeur réelle de l'entreprise, à l'introduction comme pour les reventes sur le marché secondaire.
La valorisation utilise les méthodes traditionnelles, renforcées par un éclairage sur les actifs immatériels de l’entreprise. Cette valeur est réactualisée périodiquement par des cabinets indépendants agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La cotation : Alors que le système boursier traditionnel fonctionne sur la base d’une cotation en continue, Place d’Echange le fait de manière périodique (a minima annuelle, voire trimestrielle ou semestrielle).
Les transactions s’effectuent dans le cadre d’un Système Multilatéral de Négociation (SMN) lui aussi agréé par l’AMF. Alternativa a été choisie pour opérer la plateforme. L'exécution des ordres passe par son Prestataire de Service d'Investissement AM France S.A.S.

Quelle est son organisation ?
Place d'Echange agit sous l'autorité d'un Bureau composé des membres fondateurs : la CCI de Lyon, la CCI de Rhône-Alpes, et Lyon Place Financière et Tertiaire.  La Caisse des Dépôts est un partenaire privilégié mais n'intervient plus dans sa gouvernance.
Place d'Echange fonctionne avec un Comité d'éthique et d'orientation, composé notamment de la Banque de France et de la BPI. Il s'ouvrira progressivement aux autres acteurs de l'écosystème.

Comment y avoir accès ?
Place d'Echange s’adresse à des entreprises régionales qui ont atteint au moins leur premier stade de développement (4 ans minimum). Une équipe dédiée au projet  s'appuie sur les CCI territoriales. Elle les aide auprès des entreprises qui cherchent à augmenter leurs fonds propres. Elle leur apporte de l'information, de l'aide à la pré-sélection des entreprises et à la constitution des dossiers.
Ensuite, un Comité de Sélection indépendant est chargé de valider les PME admises sur Place d'Echange.
Après une phase de tests menée au cours de l'année 2014, Place d’Echange projette d’accompagner et de faire coter sur le segment Place d'Echange d'Alternativa entre 20 et 30 nouvelles PME par an.

Le lancement officiel de Place d'Echange a eu lieu le 2 juillet 2014 : Dossier de presse

Contact investisseurs: Eric Gorgeu
Contact entreprises : Denis Feuillant

www.placedechange.fr - contact@placedechange.fr

// En savoir plus

Allo la CCI - Tel : 04 72 40 58 58 - Nous envoyer un message

Dans cette rubrique Financer son développement, vous trouverez :
► Actu : Forum Finances PME le 25 novembre 2014
Définir son projet et trouver une aide financière : conseil CCI Financement , Hub du Financement, base d'information les-aides
Trouver un partenaire financier : capital risque, business angel
Augmenter son capital avec Place d'Echange
Faire appel au financement participatif ou crowdfunding avec WiSEED

On vous recommande

Lancement des inscriptions !

Offrez une vitrine à votre concept

Un projet, un pitch, et c'est dans la boîte !