// Savoir évaluer et présenter son entreprise à transmettre

Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de l'entreprise, non à fixer son prix !
Pour vous aider à mieux cerner la valeur de votre entreprise, nous vous proposons une méthodologie d'évaluation (CCI de Lyon, 36 p, pdf), avec une présentation du cadre et des différentes méthodes de valorisation d'une entreprise.
Cependant, il est parfois nécessaire de requérir l’avis d’un professionnel (généralement un expert comptable) compétent et « neutre » par rapport aux deux interlocuteurs (cédants et repreneurs) en présence.

Et aussi :
L'évaluation des entreprises et des titres des sociétés (Direction Générale des Impôts, pdf)

Cas particulier :
La donation d'une entreprise ou des titres d'une entreprise (CCI de Lyon, pdf)

► Savoir présenter son entreprise
Le repreneur d’entreprise et ses conseils ont besoin de bien connaître l’entreprise à céder pour :
    - identifier les points forts et les points faibles de celle-ci
    - construire les étapes de son rachat
    - valider le prix de cession
    - mesurer les risques liés à la reprise.

En qualité de cédant, la simple remise des éléments comptables indispensables est insuffisante. Il convient de construire un argumentaire de cession de votre entreprise.

Cette démarche vous permettra :
    - de répondre par avance à toutes les questions du repreneur
    - de justifier l’organisation de votre entreprise, de ses forces et faiblesses, de ses perspectives par une analyse objective de ces paramètres.

Ce dossier de présentation professionnalisera votre démarche de cédant et vous permettra d’optimiser le temps consacré à cette démarche.

Pour anticiper toutes les questions du repreneur : réalisez vous-même la check-list des forces et faiblesses de votre entreprise grâce à ces guides méthodologiques :
    - Méthodologie de présentation d'une entreprise du commerce (CCI de Lyon, 16p, gratuit, pdf)
    - Méthodologie de présentation d'une entreprise industrielle (CCI de Lyon, 15p, gratuit, pdf)

Nous vous aidons également à trouver un repreneur pour votre entreprise.

On vous recommande

Optimisez votre système d'information avec l'ENE

Choisissez la formation adaptée à vos projets

Et maintenant, à vous de voter !