// Se former à la reprise d'entreprise

Repreneur d'entreprise, vous avez suivi la réunion "Les 10 clés pour entreprendre", nous vous proposons :

  • ► un cycle de formation "Nouveau repreneur" dans notre centre de formation
     
  • ► Le Programme Relève, l'un des programmes Entrepreneurs d'EMLyon Business School
     
  • l'Incubateur EMLyon, d'EMLyon Business School : un accélérateur de projet, fournissant un accès organisé à des mentors et conseils de proximité, une introduction dans les réseaux d'affaires pertinents, et une visibilité sur les marchés de référence.

LE TEMOIGNAGE EXPERT
Conseil-expert-reprise-entreprise-formation

Comment réussir ma reprise d’entreprise ?
Anne-Marie Gourgand, responsable du département Création Transmission Reprise au centre de formation de la CCI de Lyon

13 000 chefs d’entreprise vont partir à la retraite ces prochaines années à Lyon. La CCI a créé un dispositif pour aider les repreneurs…
Nous venons d’optimiser notre dispositif d’aide aux candidats à la reprise. Nos formations, destinées à leur donner des outils et des méthodes, ont été renforcées. Nous animons également un club de repreneurs rythmé par des rencontres et conférences ; lieu d’échange et de réseautage. Enfin, nous proposons un accompagnement individuel pour aider les repreneurs sur leur cas concret et personnel.
Quelles sont les étapes clés d’une reprise réussie ?
Il faut tout d’abord savoir choisir la bonne entreprise à reprendre. Nous proposons plusieurs voies de sourcing telles que les bourses d’échanges et la bourse en ligne Transentreprise. Ensuite, il faut prendre en compte l’impact du facteur humain dans la reprise. Le candidat doit s’intéresser aux compétences du personnel en place et au mode de management du cédant. La période de transition est importante : aux côtés du cédant, le repreneur devra assurer sa légitimité. Une fois aux manettes, il devra s’affirmer. Nous sommes là pour le sensibiliser à l’anticipation de toutes ces étapes.
Tout est dans le comportement …
C’est ce que nous essayons de transmettre. Les repreneurs sont souvent des ingénieurs-managers issus de grandes sociétés, qui ont un apport personnel conséquent et qui cherchent une TPE à reprendre. Le grand danger pour eux est de ne pas voir qu’une TPE n’est pas un groupe. Il faut du pragmatisme et de l’humilité !


On vous recommande

  • 2014, année de l'innovation avec les CCI

    2014, année de l'innovation avec les CCI

  • 1er magazine éco de Lyon et sa région

    1er magazine éco de Lyon et sa région

  • Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels

    Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels