// Formalités internationales : les exportations temporaires et le carnet A.T.A.

Pour exporter temporairement de la marchandise à l’étranger dans le cadre de foires exposition, de présentation d’une collection, de démonstration d’un matériel professionnel chez un client, d’un reportage, etc…) l’entreprise peut avoir recours à un document douanier d’exportation temporaire, le carnet A.T.A.
 

Le système A.T.A. découle de la signature de deux conventions internationales, Bruxelles et Istanbul et est valable dans une soixantaine de pays ayant adhéré à ces conventions.

Ce document est un véritable passeport pour les marchandises.
 
La CCI se portant caution de la bonne utilisation de ce document :

  • il permet de réduire au minimum les formalités douanières
  • il dispense du paiement des droits et taxes normalement exigées à l’entrée du pays de destination ; sous condition expresse que ladite marchandise revienne bien sur le territoire européen et ne soit pas exportée définitivement.
     

A comter du 1er janvier 2013, tous les carnets ATA doivent être saisis via le module WebATA de la plateforme GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales) www.formalites-export.com. Pour vous aider, une procédure d'utilisation est à votre disposition.

 

Le Centre de Formalités Internationales est également chargé du suivi des carnets ATA lors de leur retour et de la gestion des éventuels litiges avec les différentes autorités douanières.

 
Votre carnet A.T.A. "Clef en mains"

Afin de simplifier vos démarches d'exportations temporaires et d'éviter des déplacements, le Centre de Formalités Internationales vous propose de :

  •  N'hésitez pas à nous contacter au 04 72 40 58 58 pour tout renseignement sur la procédure.  
Informations pratiques :

On vous recommande

  • 2014, année de l'innovation avec les CCI

    2014, année de l'innovation avec les CCI

  • 1er magazine éco de Lyon et sa région

    1er magazine éco de Lyon et sa région

  • Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels

    Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels