// Le Tourisme Durable et la CCI de Lyon

Opération "Gourmet Bag"

La DRAAF Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) a lancé une opération anti-gaspillage à l'attention des restaurateurs et de leurs clients. "Le Gourmet Bag" qui consiste à limiter le gaspillage alimentaire dans le monde de la restauration et à inciter les clients à terminer leur assiette.

Les intérêts pour le restaurateur :
- afficher une démarche écologique et éthique valorisante pour son établissement,
- réaliser des économies en réduisant son volume de bio déchets,
- augmenter ses ventes grâce à ses clients qui ne se restreignent plus au moment de commander,
- se démarquer de la concurrence et fidéliser ses clients en développant cette pratique novatrice.

Les intérêts pour le client :
- ne pas se restreindre lors de la prise de commande,
- ne plus se forcer à finir, ils pourront emporter ce qu'il reste chez eux,
- ne plus craindre la réaction du serveur.

En partenariat avec la DRAAF, la CCI de Lyon met à la disposition des restaurateurs un kit d'information comprenant différents supports pour communiquer sur cette action (stickers qui peuvent être apposés sur la devanture, cartes, adhésifs pour les menus et pour les boîtes à emporter...).

A retirer sur simple demande auprès de Sophie VINCENT - 04 72 40 57 85 ou svincent@lyon.cci.fr

Plus d'information et téléchargement du kit de communication sur http://gourmetbag.fr

Restaurateurs, démarquez-vous et répondez aux nouvelles attentes des clients : Local, Bio et Doggy bag

Retrouvez la présentation faîte lors de la réunion du 6 novembre 2014 portant sur :

- Le doggy Bag une des solutions contre le gaspillage alimentaire
- Les résultats de l'enquête nationale concernant le doggy bag et comment développer cette pratique dans la restauration
- Présentation "Restauration Commerciale : le bio et le local c'est possible"

Performance Café - Restauration

Nouveau ! Rejoindre le programme Performance Restauration - Café !

Une démarche gloable d'amélioration de votre hôtel/restaurant.

Nouveau ! Tester gratuitement la démarche en remplissant le pré-diagnostic !

Objectif : identifier vos points faibles afin de développer l'activité de votre établissement

Charte Lyon Restauration Equitable et Durable

Charte-restauration-lyon

9 février 2012 :

- Titre de Maître Restaurateur

- 2ème signature de la charte

- Les produits locaux

Signature officielle le 24 juin 2011 :

- Photos de la signature officielle le 24 juin 2011

- Article paru dans le journal "L'hôtellerie"

- Charte Lyon Restauration Equitable et Durable

Partenaires : UMIH du RhôneVille de LyonOffice du Tourisme de Lyon
Opération soutenue par l’Europe : Programme MEDProjet SusTEn
Une opération coordonnée par le Pôle Tourisme de la CCI de Lyon
Contact : Mihaéla NEAGA neaga@lyon.cci.fr 04.72.40.57.85

Projet européen SusTEn :

La CCI de Lyon est partenaire du projet européen SusTEn, co-financé à 76 % par le programme de coopération territoriale européenne MED entre 2009 et 2012.

Logo-Susten   medquad2    europeprogfinancefeder
SusTEn, une approche territoriale durable
pour le développement des entreprises du tourisme

Le projet SusTEn, qu'est-ce que c'est ?
Le projet "Sustainable Tourism Entrepreneurship Mechanism" a pour objectif de promouvoir un développement territorial durable, avec un angle spécifique : les entreprises du tourisme.

Quelles sont ses actions ?

• Elaborer et diffuser un modèle intégré pour fédérer des entreprises de tourisme durable
  • Encourager et aider les entreprises locales à adopter les concepts de "l'entrepreneuriat durable"
  • Améliorer la compétitivité et les perspectives de développement des entreprises et des produits locaux.

SusTEn associe 7 territoires, dont celui de la CCI de Lyon, de 5 pays du sud de l'Europe.

Plus d'informations sur le projet européen SusTEn

• // En savoir plus

- Abonnez-vous à la Newsletter Commerce
    - Découvrez les principaux résultats de la 9ème enquête consommateurs de la région lyonnaise et beaujolaise et participez aux réunions de restitution

Allo la CCI

Tel : 04 72 40 58 58 - Nous envoyer un message

On vous recommande

Commandez vite votre kit de com !

Entreprises, candidatez jusqu'au 10 mars

Signez la pétition