// Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon

MTMAD
Le musée des Tissus de Lyon et le musée des Arts décoratifs constituent un service de la CCI de Lyon, qui assure la gestion des collections depuis plus d’un siècle.
Dès 1856, la CCI de Lyon a ainsi créé le musée des Tissus pour permettre à la Fabrique de soieries, pôle économique essentiel pour la ville et la nation, de rester au meilleur niveau international face aux concurrences anglaise, allemande et suisse.

Venez chercher l’inspiration dans une collection unique au monde

Le musée des Tissus de Lyon possède la plus riche et la plus complète collection de tissus au monde, équivalente au département textiles du Victoria And Albert Museum de Londres. Cette collection unique offre au visiteur un accès permanent à  4500 ans d’histoire universelle du textile. Vitrine exceptionnelle du patrimoine et du savoir-faire lyonnais, le musée des Tissus participe au rayonnement international de la ville.

Source inépuisable d’inspiration et de création, cette collection est accessible aux entreprises, professionnels du textile et de la décoration, ainsi que  :
- 6 000 albums d’archives (soit environ 600.000 échantillons textiles),
- un fonds de plus de 9 300 dessins
- une base de données performante permettant d’accéder à 50 000 œuvres du musée, avec visualisation instantanée des pièces.

Contact : Centre de documentation et photothèque - Tel 04 78 38 42 19 - info@mtmad.fr

Protégez vos dessins textiles

Professionnels du textile, le musée vous propose un service sur mesure : la recherche d’antériorité dans le domaine des dessins et modèles appliqués aux créations textiles.

Ce service permet aux entreprises :
- de constituer un dossier juridique fiable dans leurs démarches de protection
- d’éviter toute poursuite en contrefaçon.

Contact : Centre de documentation et photothèque - Tel 04 78 38 42 19 - info@mtmad.fr

Restaurez votre patrimoine textile industriel

Premier de France, l’atelier de restauration des textiles anciens a pour mission la restauration des collections du musée, mais aussi des collections extérieures. Habilité par la Direction des Musées de France, l’atelier est équipé des technologies les plus avancées.

Contact : Véronique de Buhren - 04 78 38 42 13

Profitez d’un lieu unique à Lyon pour vos évènements de prestige

Possibilité de privatiser un lieu exceptionnel et rare pour réunions, réceptions et soirées privées.
Contact : Marie-Claire Noyerie - 04 78 38 42 07

Visites particulières des collections du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs  à destination des entreprises, de leurs collaborateurs ou de leurs clients (7 langues étrangères proposées)
Contact :Cécile Demoncept - 04 78 38 42 06

Un partenaire de la formation professionnelle

Le musée s’implique dans la formation professionnelle, que ce soit dans le cadre d’enseignements dans diverses institutions : EAC, IDETH, ANAT, ENAAT, Ecole du Louvre, Institut national du patrimoine, mais aussi en accueillant des étudiants notamment d’ESMOD et de SUP de MOD, mais aussi de Diderot-La Martinière.

Soutenez le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs de Lyon

> Devenez un partenaire actif du rayonnement du MTMAD avec la Société des Amis des musées
> S'inscrire dans l'histoire d'une collection exceptionnelle : faire un don
> Devenir mécène ou partenaire : club des partenaires
Tel 04 78 38 42 01 - conservation@mtmad.fr

Coordonnées :

Musée des Tissus de Lyon et musée des Arts décoratifs
34 rue de la Charité - F-69002 Lyon - plan d'accès
Tél : +33 (0)4 78 38 42 00 - Fax : +33 (0)4 72 40 25 12
www.mtmad.fr - info@mtmad.fr

Reportages video (4 mn):
"Musée des Tissus : l'écrin de savoir-faire d'excellence"
"Le mécénat au service des PME"
"Le musée des Tissus et des Arts décoratifs, atout unique de Lyon"
"Les services renouvelés du Musée des Tissus"

On vous recommande

-15% de réduction pour nos lecteurs !

Participez vite à l'enquête jusqu'au 26/10

Un projet, un pitch, et c'est dans la boîte !