// Choisir l'implantation de sa nouvelle entreprise

► L'implantation d'une entreprise : 2 objectifs 
- l'adéquation avec la clientèle recherchée
- la cohérence par rapport aux ambitions de développement géographique ET aux moyens financiers.
Nature de l'activité et choix de l'implantation :
- Pour les activités s'adressant à une clientèle d'entreprises, la localisation a peu d'importance surtout si les clients sont prospectés sur leur site
- Pour les activités de vente et prestations de services s'adressant à une clientèle de particuliers, le choix de l'implantation est déterminant.
- S'informer sur l'offre financière du Rhône
- Où exercer son activité : informations juridiques

► Implantation d'un commerce : les 10 questions à se poser
Comment choisir le quartier :
- Quelle est l'image de ce quartier et des activités existantes ?
- Comment est-il desservi : accès routiers, transports en commun ?
- Existe-t-il dans ce quartier des équipements publics, des écoles, des entreprises… ?
- Comment l'offre commerciale est-elle composée : type de commerce, activités ?
- Quelles sont les possibilités de stationnement ?
- Quelle est la commercialité du quartier (zone de chalandise, niveau d'activité, profil de clientèle…) ?
Comment choisir le local
-
Où se situe ce local dans l'alignement commercial du quartier ?
- Les activités voisines sont-elles suffisamment variées et complémentaires à celle envisagée ?
- Y-a-t-il à proximité immédiate des emplacements de stationnement en nombre suffisant ?
- Comment se situe le local par rapport aux flux piétons, arrêts de bus ? 
Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez notre offre de produits DATACOMMERCE , avec nos produits dédiés aux commerçants, aux restaurants, aux franchises

Commerçants ambulants :
Pour vendre sur les marchés, consultez notre site partenaire Géomarchés.com et sa cartographie des marchés forains du Rhône


On vous recommande

  • 2014, année de l'innovation avec les CCI

    2014, année de l'innovation avec les CCI

  • 1er magazine éco de Lyon et sa région

    1er magazine éco de Lyon et sa région

  • Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels

    Aider les PME/PMI dans leurs projets industriels