// Etude de marché : l'enquête par questionnaire

Cette démarche est nécessaire lorsque l'information disponible est insuffisante.

1. Définir des objectifs clairs, par exemple :
► Préciser les comportements et attentes de la clientèle visée 
► Tester certaines évolutions apportées à un produit ou de services nouveaux proposés à la clientèle
► Tester les hypothèses tarifaires
► Apprécier, dans un contexte local, la proportion de clients potentiels intéressés par l'offre proposée

2. Lister les informations à recueillir

3. Rédiger le questionnaire
► Il doit être concis 
► Utiliser un langage simple et direct 
► Ordonner les questions du plus général au plus précis 
► Privilégier les questions fermées, proposant un choix de réponses précises, plutôt que des questions ouvertes difficiles à interpréter

4. Définir le mode de recueil de l'information et de l'échantillonnage
► Qui interroger (cible visée) ?
► Comment les repérer ?
► Combien de questionnaires faut-il réaliser ?
► Quelle méthode utiliser : téléphone, face à face, Internet ?

5. Tester le questionnaire auprès d'une dizaine de personnes pour vérifier la compréhension et la pertinence des réponses obtenues par rapport aux objectifs.

6. Réaliser les interviews

7. Dépouiller et analyser les informations recueillies globalement et en les croisant avec certains critères déterminants (par exemple l'âge ou le sexe pour une cible grand public, la taille ou le domaine d'activité pour une cible d'entreprise).

 


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