// Création et reprise d'entreprise : réaliser son étude de marché

L’importance de l’étude de marché est souvent sous-estimée, c’est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d’entreprise car elle réduit les risques inhérents à la création d’entreprise. Trop souvent négligée, elle permet pourtant de récolter, trier et formaliser des informations sur le marché, permettant ainsi de :
- vérifier la pertinence du projet de création d’entreprise,
- approfondir les connaissances du porteur de projet sur les tendances et les acteurs du marché,
- obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits.
- définir le positionnement des produits (ou services) sur le marché,
- étudier (et définir) la stratégie commerciale de l’entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

► Etapes de l'étude de marché

1/ Analyser le marché et son environnement
Vous allez définir et de mesurer le marché cible :
- Demande globale (volume, valeur)
- Son mode de fonctionnement, son évolution, les éléments qui influencent son évolution, …
- Segmentation existante du marché par type de produits et type de clientèle
Pour aller plus loin : Rechercher de l'information économique pour son étude de marché 

2/ Analyser l'offre
> Acteurs présents sur le marché : nombre, identification, localisation, dimension, antériorité, performances, notoriété, forces et faiblesses, analyse des composantes de leur positionnement (produits/services, prix, cibles de clientèle, organisation de la distribution, communication)
> Evolution de l'offre : comment a-t-elle évolué au cours des dernières années (création, disparition d'entreprises, évolution de leur activité), quelles sont les évolutions possibles ?
> Rechercher de l'information économique pour son étude de marché

3/ Analyser la demande
Savoir qui seront les futurs clients de l’entreprise et connaître leurs caractéristiques est un élément majeur de l’étude de marché. Cela vous permet d’adapter votre démarche à votre future clientèle.
- Qui sont les clients ? (localisation, si entreprise (taille, secteur d’activité, …) si particulier (âge, csp, sexe, …), …)
- Comment achètent-ils (impulsion, étude, nécessité d’un devis, appel d’offre, …) 
- Comment se comportent-ils ? Quels sont les éléments influençant leur achat ?
- Existe-t-il des prescripteurs ?
Adaptez votre étude à la taille de votre zone de chalandise.
> Réaliser soi-même une enquête par questionnaire
> Consulter notre enquête sur les comportements d'achats des ménages
> Découvrez notre offre de produits DATACOMMERCE

4/ Synthèses et perspectives
> Adéquation entre l'offre et la demande, recherche d'une différenciation : évolution des produits ou services pour une meilleure réponse aux besoins exprimés des clients, amélioration de la qualité, diminution du prix de revient, développement de services complémentaires.
> Positionnement marketing de la future entreprise : produits/services, prix, distribution, communication
> Perspectives d'activité : chiffre d'affaires prévisionnel et part de marché (année 1, 2 et 3)
> Prévoir "la montée en puissance" au cours des premiers mois d'activité.

► Qui peut réaliser l'étude de marché ?
> Faire réaliser l'étude par un tiers (Cabinet spécialisé, junior entreprise). 
> Réaliser l'étude soi-même. La CCI de Lyon peut vous guider dans votre démarche :
-  Suivi individuel : des spécialistes accompagnent le créateur ou repreneur dans l'approche et la validation des aspects marketing de son entreprise avec le Pack Création
-  Suivi collectif : notre Centre de formation vous propose le module "Etude de marché" au sein de la formation 5 jours pour entreprendre, et pour aller plus loin le module complémentaire "Conduire son étude de marché en ligne".


On vous recommande

  • 700 entreprises, 30 pays en 3 jours !

    700 entreprises, 30 pays en 3 jours !

  • 1er magazine éco de Lyon et sa région

    1er magazine éco de Lyon et sa région

  • 2014, année de l'innovation dans les CCI

    2014, année de l'innovation dans les CCI