Link
Présentation CCI de Lyon

Rôle de l'Assemblée et des Elus

Quel est le rôle de l'assemblée et des Elus ?

Mots-clés :

A l'intérieur de la circonscription de la CCI, les commerçants, les industriels et les prestataires de services, inscrits sur les listes électorales consulaires, élisent les 60 membres élus de la CCI de Lyon. 

Pour que l'Assemblée élue soit l'image fidèle de tous les aspects économiques de la circonscription, les électeurs et les 60 sièges sont répartis en trois catégories professionnelles (Industrie, Commerce, Services). 4 sièges sont issus du canton de Tarare, (Délégation de Tarare créée en 1970 à l'occasion de la fusion des CCI de Lyon et de Tarare).

L'Assemblée Générale est complétée par 29 membres Associés  désignés par la CCI, à chaque renouvellement, pour un mandat de cinq ans. Ils participent aux délibérations avec voix consultative.

Consultez la liste des membres associés

Elus pour cinq ans au scrutin majoritaire uninominal à un tour, les membres élus, chefs d'entreprises bénévoles, déterminent et votent les grandes orientations de l'institution consulaire au cours de leur Assemblée Générale mensuelle et constituent un véritable « parlement économique ».

L'Assemblée Générale des membres est souveraine et traite de toutes les questions qui entrent dans la compétence de la CCI.
Le Président est l'exécutif de la CCI : il la représente et l'anime.
Le Bureau a pour mission d'assister le Président dans l'administration courante de la CCI et, en particulier, d'étudier et de préparer les questions qui doivent être soumises à la décision de l'Assemblée Générale.

Consultez la liste des comptes-rendus des Assemblées Générales : 2005 - 2010

Consultez la liste des comptes-rendus des Assemblées Générales : 2011 - 2015