CCI LYON METROPOLE

Groupe et partenaires

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne fait partie du réseau des CCI de Rhône-Alpes au sein de la CCI de région, ainsi que des réseaux des CCI métropolitaines françaises et européennes.

SPHÈRE D'INFLUENCE

- Aéroports de Lyon : la CCI détient 25% du capital.

- Aéroport de Saint-Etienne Loire : la CCI est l'un des 5 membres du syndicat mixte et détient 15% du capital

- Eurexpo : SEPEL, qui est la société d'exploitation d'Eurexpo : la CCI détient 53% du capital.

- ADERLY - Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (association) : la CCI est l'un des 4 fondateurs et assure la co-présidence de l'ADERLY.

- World Trade Center Lyon : la CCI est actionnaire majoritaire

- EMLYON Business School : la CCI assure la tutelle de l'école.

- CPE Lyon (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon) : La CCI participe à la gouvernance de l'école.

- Crowd Avenue (Financement participatif) : La CCI est confondatrice et animatrice.

Banc National d'Epreuve Saint-Etienne : Epreuve des armes et neutralisation des armes, homologation et contrôle des munitions, laboratoire de résistance balistique des matériaux.La CCI est fondatrice et animatrice.

- ENE - Espace Numérique Entreprises (association) : La CCI est membre fondateur et financeur

- La Cité du Design : la CCI est co-fondatrice.

- SDUC- Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial : la CCI est co-fondatrice et animatrice

- Pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems (transport de personnes et de marchandises) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster Lumière (solutions d'éclairage) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster EDEN (sécurité - défense) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster RACE - Rhône-Alpes Cutting Edge (énergie offshore et onshore) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster Ingera² (ingénierie industrielle) : la CCI est fondatrice.

- ESTER, réseaux d'entreprises de l'Est stéphanois : la CCI anime et subventionne.

Pôle Eco-conception : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

MECALOIRE, grappe des entreprises mécanciennes de la Loire : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

Roanne Territoire, gouvernance économique de filières : la CCI est membre fondateur.

- ALSAPE, association d’entreprises à caractère environnemental : la CCI est fondatrice.

Roannais Tourisme : la CCI est partenaire financier et technique.

Vitrines de Roannela CCI est membre fondateur et partenaire financier.

- ADPM - Association pour le développement et la Promotion des Marchés(association) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs : la CCI est fondatrice, financeur et animatrice.

DÉMARCHES PARTENARIALES

- Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise (GLEE)
6 partenaires : Grand Lyon La Métropole,CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, MEDEF Lyon-Rhône, CGPME du Rhône, Université de Lyon.
2 programmes issus de GLEE : ENE (Espace Numérique Entreprises), et LVE (Lyon Ville de l'Entrepreneuriat).

- ONLYLYON (opéré par l'ADERLY)
13 partenaires : ADERLY, Aéroports de Lyon, CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, CGPME du Rhône, Cité Centre de Congrès, Grand Lyon, Conseil Général du Rhône, Eurexpo, MEDEF Lyon-Rhône, Lyon Tourisme et Centre de Congrès, Université de Lyon, Ville de Lyon.

Gouvernance Economique LOIRE SUD
8 partenaires : Saint-Etienne Métropole, CCI, Conseil Départemental de la Loire, Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Loire, Epase, Epures.

- EDEL (Energie Durable dans les Entreprises de la Loire)
4 partenaires : CCI, Alec 42, ADEME, Région Auvergne Rhone-Alpes.

- Roanne Tout & Simplement
8 partenaires : Roannais Agglomération, Ville de Roanne, CCI LYON METROPOLE Délégation de Roanne, Agence de Développement Economique de la Loire, département de la Loire, Pays Roannais, Région Rhône-Alpes, Roannais Tourisme.

- Qualité Roannais
La CCI est animatrice et participe au financement qui rassemble 140 professionnels du tourisme en partenariat avec Roannais Tourisme, les collectivités territoriales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pôles et Clusters (Aerospace Cluster Rhône-Alpes Auvergne, Lyon Biopôle)

CCI formation (un service de la CCI à Lyon et à Saint-Etienne), CIFOR à Roanne

- Représentations dans plus de 200 organismes.