CCI LYON METROPOLE

Groupe et partenaires

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne fait partie du réseau des CCI de Rhône-Alpes au sein de la CCI de région, ainsi que des réseaux des CCI métropolitaines françaises et européennes.

SPHÈRE D'INFLUENCE

- Aéroports de Lyon : la CCI détient 25% du capital.

- Aéroport de Saint-Etienne Loire : la CCI est l'un des 5 membres du syndicat mixte et détient 15% du capital

- Eurexpo : SEPEL, qui est la société d'exploitation d'Eurexpo : la CCI détient 53% du capital.

- ADERLY - Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (association) : la CCI est l'un des 4 fondateurs et assure la co-présidence de l'ADERLY.

- World Trade Center Lyon : la CCI est actionnaire majoritaire

- EMLYON Business School : la CCI assure la tutelle de l'école.

- CPE Lyon (Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon) : La CCI participe à la gouvernance de l'école.

- Crowd Avenue (Financement participatif) : La CCI est confondatrice et animatrice.

Banc National d'Epreuve Saint-Etienne : Epreuve des armes et neutralisation des armes, homologation et contrôle des munitions, laboratoire de résistance balistique des matériaux.La CCI est fondatrice et animatrice.

- ENE - Espace Numérique Entreprises (association) : La CCI est membre fondateur et financeur

- La Cité du Design : la CCI est co-fondatrice.

- SDUC- Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial : la CCI est co-fondatrice et animatrice

- Pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems (transport de personnes et de marchandises) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster Lumière (solutions d'éclairage) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster EDEN (sécurité - défense) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster RACE - Rhône-Alpes Cutting Edge (énergie offshore et onshore) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Cluster Ingera² (ingénierie industrielle) : la CCI est fondatrice.

- ESTER, réseaux d'entreprises de l'Est stéphanois : la CCI anime et subventionne.

Pôle Eco-conception : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

MECALOIRE, grappe des entreprises mécanciennes de la Loire : la CCI est co-fondatrice, participe au financement et anime.

Roanne Territoire, gouvernance économique de filières : la CCI est membre fondateur.

- ALSAPE, association d’entreprises à caractère environnemental : la CCI est fondatrice.

Roannais Tourisme : la CCI est partenaire financier et technique.

Vitrine de Roanne : la CCI est membre fondateur et partenaire financier.

- ADPM - Association pour le développement et la Promotion des Marchés(association) : la CCI est fondatrice et animatrice

- Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs : la CCI est fondatrice, financeur et animatrice.

DÉMARCHES PARTENARIALES

- Grand Lyon l'Esprit d'Entreprise (GLEE)
6 partenaires : Grand Lyon La Métropole,CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, MEDEF Lyon-Rhône, CGPME du Rhône, Université de Lyon.
2 programmes issus de GLEE : ENE (Espace Numérique Entreprises), et LVE (Lyon Ville de l'Entrepreneuriat).

- ONLYLYON (opéré par l'ADERLY)
13 partenaires : ADERLY, Aéroports de Lyon, CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, CGPME du Rhône, Cité Centre de Congrès, Grand Lyon, Conseil Général du Rhône, Eurexpo, MEDEF Lyon-Rhône, Lyon Tourisme et Centre de Congrès, Université de Lyon, Ville de Lyon.

Gouvernance Economique LOIRE SUD
8 partenaires : Saint-Etienne Métropole, CCI, Conseil Départemental de la Loire, Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Loire, Epase, Epures.

EDEL (Energie Durable dans les Entreprises de la Loire)
4 partenaires : CCI, Alec 42, ADEME, Région Auvergne Rhone-Alpes.

Roanne Tout & Simplement
8 partenaires : Roannais Agglomération, Ville de Roanne, CCI LYON METROPOLE Délégation de Roanne, Agence de Développement Economique de la Loire, département de la Loire, Pays Roannais, Région Rhône-Alpes, Roannais Tourisme.

Qualité Roannais
La CCI est animatrice et participe au financement qui rassemble 140 professionnels du tourisme en partenariat avec Roannais Tourisme, les collectivités territoriales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pôles et Clusters (Aerospace Cluster Rhône-Alpes Auvergne, Lyon Biopôle)

CCI formation (un service de la CCI à Lyon et à Saint-Etienne), CIFOR à Roanne

- Représentations dans plus de 200 organismes.