Accompagnement CCI

Transformez votre relation client pour innover

Idéal si vous souhaitez créer les conditions pour anticiper les besoins de vos clients sur un marché B to B, identifier les actions à conduire pour tester une idée, un concept, une solution, et enfin valoriser auprès de vos clients votre position d'entreprise innovante.

Programme Innovation PME Module B - Transformez votre relation client pour innover

A l’aide du programme Innovation PME®, travaillez sur votre marketing de l’innovation avec l’aide d’un consultant du secteur privé et au travers d’une méthodologie dédiée.

Des exemples de problématiques :

- "Comprendre les mécanismes d’achats de nos clients pour nous positionner en co-conception"
- "Mettre en place une méthodologie pour tester la nouvelle offre auprès du marché et pour adapter les nouvelles voies de distribution et de promotion de cette offre"
- "Savoir structurer notre marketing stratégique"

Les axes :

Analysez vos pratiques puis définissez vos enjeux prioritaires et actions à conduire au travers de trois axes :
1. Ecoute client et prospects, pour détecter de nouveaux besoins.
2. L’approche client, pour tester une offre nouvelle.
3. L’action marketing, pour valoriser sa position de fournisseur innovant et s’intégrer comme partenaire de développement.

Le déroulement :

Une démarche effective en 4 mois :
- Un séminaire collectif pour ancrer les concepts et partager sa problématique avec d’autres entreprises.
- Une formation interentreprise
- 7 demi-journées d'accompagnement dans votre entreprise, par un consultant labellisé.

Les autres modules du programme Innovation PME® :

Le programme Innovation PME est modulaire. Le conseiller innovation de la CCI de Lyon vous rencontre, réalise un diagnostic de votre situation et identifie avec vous le module et le consultant les plus indiqués :
- La Stratégie d’Innovation (module A)
- Le Marketing de l’Innovation (module B)
- La Gestion du Projet d’Innovation (module C).
Vous avez la possibilité de poursuivre au sein d’un autre module ou en réitérant 4 mois d’accompagnement avec le consultant.

Conditions d'accès :

Entreprise du Rhône, de moins de 250 salariés, ayant une activité industrielle ou de service aux industries, prête ou ayant déjà engagé une démarche d'innovation.

Tarifs et conditions financières :

Des financeurs publics (Région et Direccte) soutiennent le programme à hauteur de 70% de son coût. Reste à la charge de la PME elligible : 2674 euros HT pour un module A/B ou C et 1990 euros HT pour un module plan d'action.

Pour plus de renseignements : www.innovationpme.fr

Témoignage :
« Innovation PME® a permis de confirmer le besoin client pour une nouvelle offre définie en interne, de valider son adéquation avec les attentes clients mais aussi d’identifier les risques associés à cette offre nouvelle et les solutions envisagées pour les lever. » Sté DURELEC

Plan PME

Le Plan PME, ce sont des prestations de conseil, de formation, d'expertise, des outils dans de nombreux domaines d'action (innovation, qualité, finance, stratégie, performance, international, environnement...)
>> toutes les actions du Plan PME

Comment innover simplement ?

Nouveaux usages, nouveaux modes de distribution, nouveaux process internes... cette vidéo tutorielle explique de manière très pédagogique comment une entreprise peut innover en adoptant des méthodes simples. http://bit.ly/1qsMGkk Vidéo en "dessin dessiné" réalisée par Sydo pour la CCI de Lyon, en pa

Innovation collaborative : comment créer de la valeur à plusieurs ?

L’innovation collaborative, fondée sur le principe selon lequel on est plus fort à plusieurs, est idéale pour les PME car elle leur donne accès à des compétences ou des moyens qu’elles seraient incapables de mobiliser seules. Interview d'Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon. Plus d'informa