Anticiper ses difficultés

REPI, Programme Action Prévention

Programme Action Prévention, REPI : un point d'entrée pour les entreprises, ressortissantes de la CCI de Lyon, qui anticipent des difficultés ou font face à des difficultés conjoncturelles

REPI, Programme Action Prévention, mis en place, depuis 2003, au sein de la CCI de Lyon permet au chef d’entreprise, dans le cadre d’un entretien individuel, gratuit et confidentiel, d’identifier et d’analyser la nature et l’étendue des difficultés.

Les objectifs de ce dispositif :

REPI

• Identifier les premiers signaux de fragilité de l’entreprise, après examen des principaux éléments chiffrés et des indicateurs financiers et commerciaux de l’entreprise.

• Prendre connaissance des différentes mesures existantes pouvant aider l’entreprise à passer un cap difficile : Mesures et procédures amiables, mesures sociales, mesures financières et fiscales.

• Suivant la problématique soulevée, orientation ou mise en relation :
    • avec les organismes en mesure de détenir une solution aux difficultés identifiées (CCSF, médiation du crédit,...),
    • vers d'autres acteurs de la prévention,
    • vers la permanence des juges de la prévention REPI,
    • ou vers le tribunal de commerce

Le Conseil de la CCI de Lyon sera en mesure de vous renseigner sur les dispositifs législatifs existants en matière de prévention des difficultés, notamment les mesures et procédures amiables au tribunal de commerce (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde).

Schéma des procédures judiciaires en cas de difficultés d'une entreprise
REPI interagit avec ses partenaires, organismes sociaux, fiscaux et bancaires...
Et vous accompagne dans les demandes vers les différents partenaires grâce à la mise en place progressive de référents dédiés (Tribunal de Commerce, impôts, Urssaf, organismes sociaux et fiscaux).

Consulter également le guide du programme Action Prévention REPI (pdf) qui retrace les différents dispositifs "anti-crise", pouvant être mobilisés en cas de difficultés conjoncturelles qui fragilisent l'entreprise.

Conditions d'éligibilité :

Vous pouvez prendre contact avec le Programme Action Prévention, si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :

-Vous êtes dirigeant d'entreprise,

-Votre société est en activité,

-Votre société relève de la compétence de la CCI de Lyon,

-Vous pressentez des difficultés ou vous êtes confrontés à des difficultés conjoncturelles.

Si ces prérequis ne sont pas remplis, nous vous invitions à consulter Qui contacter selon ma situation ? afin de trouver le bon interlocuteur.

Contact :

Nous vous invitons à nous contacter si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous êtes commerçants ou votre entreprise relève de la compétence de la CCI de Lyon.

Vous serez recontacté sous 48h pour un pré-entretien téléphonique. Selon votre problématique et la situation de votre entreprise, nous vous répondrons directement ou à l’occasion d’un rendez-vous, ou le cas échéant vous serez réorienté vers nos experts ou partenaires.

Rappel :

Nous rappelons que le contact avec le Programme Action prévention REPI ne donne accès à aucune aide financière, ne permet pas de trouver de solution pour les situations irrémédiablement compromises, et les propositions d’actions restent sous l’entière responsabilité du chef d’entreprise.