Accompagnement CCI

Performance PME : Management visuel, pilotez efficacement votre activité

Le management visuel comme levier de performance : comment mettre en place un ensemble d’outils visuels simples et adaptés aux spécificités de la structure, qui viennent soutenir et renforcer le management de l’organisation.

Qu'est-ce que le management visuel ?

Chaque jour, vos collaborateurs doivent traiter une quantité considérable d’informations et agir en conséquence. Ces dernières déterminent les prises de décisions et donc directement le niveau d’efficacité de l’organisation.

Ainsi l’amélioration de la communication interne est mise en avant comme piste principale de progrès au sein de l’organisation par plus d’une entreprise sur deux.

Les rôles et périmètres de responsabilité sont parfois flous, les décisions sont souvent prises dans l’urgence et pas toujours par la personne qui en est responsable, ce qui peut générer des erreurs, des retards, des non-conformités, etc… Rares sont les entreprises qui n’ont jamais vécu ce genre de situations, nombreuses sont celles qui n’ont jamais pris le temps ou la peine de travailler sur ces dysfonctionnements pourtant gisements de performance incontournables.

Le principe du management visuel consiste à mettre en place un ensemble d’outils visuels simples et adaptés aux spécificités de la structure, qui viennent soutenir et renforcer le management de l’organisation.

Ainsi vos collaborateurs ont une vision claire de leurs activités et de celles de leurs collègues, ils ont une compréhension immédiate des informations clés et surtout PARTAGENT l’information.

schema

De plus, l’aménagement de l’espace de travail (ateliers, bureaux, zones de pauses ou d’accueil), résultant d’un travail de fond sur l’optimisation du flux d’informations, ne manquera pas d’être remarqué et salué par les clients de passage. Le renforcement de l’image de l’entreprise auprès de ses clients est un bénéfice assuré de ce type d’actions. L’entreprise gagne en sérieux et crédibilité vis-à-vis de ses partenaires.

Le management visuel vous concerne, si :

• L’information circule difficilement dans l’entreprise

• La répartition des tâches n’est pas clairement définie

• Il est difficile de détecter la provenance des dysfonctionnements et des retards de production/réalisation

• La démarche de résolution de problèmes n’est pas ou peu engagée

• Les temps d’arrêt sont trop importants par manque d’informations

• Il y a des goulots d’étranglements tout au long du flux d’informations

• Le temps passé pour faire le suivi d’avancement et le reporting est trop important

• Les équipes ne sont pas assez autonomes

• Certains collaborateurs ont des difficultés à déchiffrer et comprendre les informations qui les concernent directement

Contenu du Programme

• Identification des processus ou parties de processus générateurs de dysfonctionnements impactant l’efficacité de l’organisation.
  • Définition d’un fonctionnement standard. Formalisation au juste nécessaire pour ancrer une représentation visuelle partagée.
  • Identification des ressources associées (humaines, matérielles, etc…)
  • Choix, adaptation et déploiement des outils du management visuel nécessaires à la pérennisation des actions déterminées précédemment. L’idée étant d’ancrer les processus définis et fluidifier la circulation de l’information
  • Représentation visuelle des données sélectionnées pour l’élaboration de tableaux d’affichage pertinents
  • Amélioration de la lisibilité des postes de travail, simplification des tâches, détection des anomalies et aide à la prise de décisions en situation.
  • Intérêt et implication des collaborateurs par l’évolution concertée de leur environnement de travail. Mise en place de routines d’animation et formation des acteurs à cette démarche.

Déroulement du programme :

Le programme se déroule sur 4/6 mois avec :

• un suivi individuel de votre entreprise par un consultant expert, avec un objectif de résultats (8 demi-journées).
  • un plan de formation sur mesure
  • des rencontres interentreprises permettant d'échanger des bonnes pratiques, de créer des synergies, de favoriser l'émulation entre participants.

Les financeurs prennent en charge 65% du coût de l'accompagnement, il reste donc à charge de l'entreprise 2440 euros HT, sous conditions d'éligibilité au dispositif.

Prochain démarrage le 10 février 2016 : plaquette de présentation

Programme Performance PME

Le programme "Peformance PME" financé en partie par la Région Rhône-Alpes, l'Etat et l'Union Européenne, accompagne les entreprises sur le chemin d'une meilleure compétitivité.

Les modalités d'adhésion et de participation au dispositif ISO 9001 sont identiques à celles en vigueur dans la cadre du dispostitif Performance PME Ciblé.

Le Plan PME, ce sont des prestations de conseil, de formations, d'expertise, des outils dans de nombreux domaines d'action (innovation, qualité, finance, stratégie, performance, international, environnement...)