Parrainage d'entrepreneurs

Vous désirez soutenir les jeunes entrepreneurs lyonnais dans leur développement en mettant à leur disposition votre expérience de l'entreprise et votre temps ? Parrainez une jeune entreprise via la CCI de Lyon !

• # Réseau d'entreprises

Qu'est-ce que le parrainage ?

Parrainage LVEDepuis 2011, Parrainage d’Entrepreneurs a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs lyonnais dans leur développement, en mettant à leur disposition l'expérience et le temps de chefs d'entreprises et de cadres expérimentés.

Le rôle principal du parrain/marraine est d’apporter à un nouvel entrepreneur, par ordre de priorité :

• Une écoute personnalisée pour rompre l’isolement du chef d’entreprise.
  • Un soutien entrepreneurial en lui transmettant son savoir-être entrepreneurial.
  • Un temps pour prendre du recul en apportant un regard extérieur sur ses préoccupations.

La mission des parrains et marraines est d’accompagner autant la personne que l’entreprise dans son développement. Parrainer un entrepreneur, c’est le guider et le motiver, le questionner et le challenger et le conseiller pour l’amener à trouver lui-même les pistes de réponses qui l’amèneront à une cohérence entre son projet de vie et son projet d’entreprise, gage de sa réussite.

Depuis 2011, 90 entreprises ont été parrainées en moyenne par an. Un réseau de 150 parrains et marraines.

Qui sont les entreprises "filleules" ?

Ce sont de jeunes entreprises de moins de 5 ans implantées dans le Grand Lyon et accompagnées par une structure du réseau  Lyon_Ville de l'Entrepreneuriat.

Leur profil :

• 40% d'entreprises dans leur 1ère année d'activité
  • 70% de TPE de moins de 5 personnes
  • 80% proposent du service aux entreprises

Leurs besoins ? Soutien moral, effet miroir, prise de recul, aide à la réflexion.

Leurs objectifs : gain de temps, priorisation, motivation, développement de leur posture de chef d’entreprise, prise de confiance.

Quels critères pour devenir Parrain/marraine ?

Nous recherchons continuellement des parrains et marraines. Si vous vous reconnaissez dans la description ci-dessous, rejoignez-nous !

• Vous êtes un(e) chef d'entreprise ou cadre dirigeant(e), porteur/se d’une expérience managériale confirmée acquise en entreprise (10 ans minimum) ; quelle que soit votre situation professionnelle actuelle (en activité, en retraite ou en recherche d'emploi).
  • Vous êtes reconnus pour les qualités suivantes : sens de l’écoute, capacité à questionner pour aider l’autre à trouver ses propres réponses, bienveillance, discrétion.
  • Vous souhaitez partager votre expérience dans une approche généraliste
  • Vous êtes disponible (au moins 2h par mois)

Vous êtes intéressé ? Nous vous accompagnons en plusieurs étapes :

- Etape 1 : Participer à un petit déjeuner d’information qui a lieu à la CCI de Lyon tous les derniers mardis de chaque mois. Participation gratuite, inscription obligatoire

- Etape 2 : Nous communiquer les informations nécessaires pour valider votre participation (dossier de candidature)

- Etape 3 : Entretien individuel avec l’animatrice de réseau

- Etape 4 : Proposition de profils de parrainage

- Etape 5 : Tout au long de votre parrainage, nous sommes à votre écoute et vous fournissons les moyens de faire vivre votre binôme au cœur du réseau Parrainage d’Entrepreneurs (échange de la pratique, outils, mises en contact, animation de réseau, temps forts)

96% des parrains et marraines se sont déclarés satisfaits de l'expérience lors de notre dernière annuelle.

Participation gratuite et sans engagement financier. Une opération   Lyon Ville de l'Entrepreneuriat - LVE

Tout savoir sur le parrainage :

Etre parrainé par un entrepreneur - La Minute de l'Entrepreneur

Afef Boukoraa, dirigeante de Koraline Bébé, vous parle du parrainage d'un entrepreneur. Retrouvez des bons plans d'entrepreneurs avec la Tribune de Lyon et la CCI de Lyon dans la série « Des clics et des trucs, la Minute de l'entrepreneur ». http://bit.ly/SPNbZS

Le parrainage d'un entrepreneur - La Minute de l'Entrepreneur

Halim Amira, gérant de Naveco, vous parle du parrainage d'un entrepreneur. Chaque semaine, retrouvez des bons plans d'entrepreneurs avec la Tribune de Lyon et la CCI de Lyon dans la série « Des clics et des trucs, la Minute de l'entrepreneur ».