Numérique

On recense dans la métropole lyonnaise 7 000 entreprises du numérique -principalement des TPE et des startups- pour 42 000 emplois, réparties sur 3 principaux pôles que sont la Part-Dieu, le quartier de l’Industrie (Lyon 9e ) et la zone Techlid.

La métropole bénéficie également d’un écosystème numérique très dynamique :

  • L’Espace Numérique Entreprises (ENE) : l'ENE est un centre de ressources et d’expertise dédié aux TPE et PME souhaitant découvrir, connaître et intégrer le numérique pour améliorer leurs performances et/ou innover par l’usage du numérique.
  • Le Clust’R Numérique qui fédère et valorise 260 acteurs de la filière de l’édition logicielle et des services numériques en Rhône-Alpes dans le but de favoriser la création de startups et de faire émerger des ETI championnes du secteur.
  • Le syndicat professionnel Syntec Numérique qui représente 250 entreprises et 14 000 salariés en Rhône-Alpes pour une CA de 1,5 milliard d’€.
  • La Cuisine du Web qui propose des actions concrètes en matière de formation, financement,  développement commercial, embauche… aux acteurs et entrepreneurs du Web et aux entreprises traditionnelles en transition numérique.
  • L’association Lyon French Tech dont l’ambition est d’aider à l'émergence de 100 nouvelles startups chaque année et 15 Tech Champions sur la prochaine décennie afin de renforcer le positionnement de Lyon comme métropole européenne de référence en matière d'innovation.
  • L'Arsenal Numérique sur le site du NumériParc de Grand Roanne, regroupe des professionnels expérimentés et  complémentaires dont les compétences couvrent de multiples champs du numérique (Internet, réseau, édition, développement, hébergement, etc.). Objectif du collectif : l'échange et le partage. arsenal-numerique.org/ 

Innov' ta Boite - Les Objets Connectés - Espace Numérique Entreprises

Dans ce premier épisode de la série Innov' ta Boite, Bruce Greffet est allé à la rencontre de Guillaume Chelius et de Willy Fontugne, travaillant respectivement chez Hikob et Acoem, deux start-up françaises investies dans les objets connectés. Avec l'Espace Numérique Entreprises, découvrez les tech