Informations internationales

Embaucher en V.I.E

Qu'est ce que le V.I.E ? Comment y accéder ?

Qu'est ce que le V.I.E ?

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet à l'entreprise de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Les missions confiées aux volontaires, commerciales ou techniques, sont décidées par l'entreprise :

• études de marchés
  • prospection
  • renforcement d'équipes locales
  • accompagnement d'un contrat, d'un chantier
  • participation à la création d'une structure locale
  • animation d'un réseau de distribution
  • support technique d'un agent

Quel est le public concerné ?

Ces missions s'adressent à des candidats (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d'emploi) motivés et formés au plan professionnel et qui pourront travailler dans des domaines divers:

• En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines.
  • En administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration

Comment y accéder ?

Pour toute information adaptée à vos projets V.I.E :
Contacter Ubifrance au N° Azur : 0 810 659 659 (prix d'un appel local)
Par e-mail : infovie@ubifrance.fr
Sur le site web : Ubifrance , rubrique V.I.E
Possibilité de consulter les CV des candidats directement sur le site.

Quelles sont les démarches à effectuer par l'entreprise ?

L'entreprise doit faire une demande à Ubifrance qui assure la gestion des dossiers par délégation et en coordination avec le Secrétariat d'Etat au Commerce Extérieur la Direction des Relations Economiques Extérieures du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie et le Ministère des Affaires étrangères.

Plus d'informations

Le Comité Rhône-Alpes des CCE contribue à la promotion du VIE (Volontariat International en Entreprise) auprès des entrepries rhônalpines et organise chaque année avec ses partenaires Ubifrance, Classe Export, ERAI, la CCIR Rhône-Alpes et les CCIT Rhône-Alpes, des journées de recrutement en direct VIE pour présenter les offres des entreprises et les demandes des candidats.