Certification MASE : Santé, Sécurité et Environnement

Programme spécifique MASE intégré à "Performance PME".

Certification MASELe MASE : un référentiel et une certification Sécurité Santé Environnement

L'objectif de MASE est d'enclencher un processus d'amélioration continue de la Sécurité, de l'hygiène Industrielle et de l'Environnement au sein de l'entreprise.

Le référentiel MASE est une démarche valorisante. Se prévaloir du certificat, c'est acquérir le statut de fournisseur potentiel, c'est s'ouvrir aux marchés extérieurs, se démarquer des concurrents. Cette démarche est reconnue par les principaux Donneurs d'Ordres régionaux mais aussi nationaux.
La certification MASE permet de mettre en place un réel management de la sécurité et donc d'améliorer progressivement les résultats sécurité de l'entreprise.

La cible de l’action :

- Les PME / PMI (au sens européen du terme) dont l'activité les amène à intervenir sur des sites de production (chaudronnerie industrielle, électricité industrielle, métallerie, maintenance, BTP, transport....)
- Les entreprises qui souhaitent faire de la maîtrise des risques un avantage concurrentiel
- Les entreprises à qui le marché impose une habilitation MASE/UIC (travaillant sur des sites à risque) et qui souhaitent aller plus loin dans la démarche et faire de la gestion des risques une démarche de management et de motivation des équipes.

Le contenu :

Les entreprises se lançant dans cette action collective travailleront notamment sur les points suivants :
- Définition d'objectifs chiffrés de réduction des accidents pour tendre vers le zéro accident
- Mise en œuvre d'une organisation SHE (Sécurité, Hygiène et Environnement)
Formation du personnel et utilisation d'un système d'habilitation
- Pratique de l'analyse des risques et des audits SHE (Sécurité, Hygiène et Environnement)
- Identification formalisée et analyse des situations dangereuses
- Définition, réalisation et suivi des plans d'actions
- Diffusion efficace de l'information

Déroulement du programme :

Le programme se déroule sur 6 mois avec
un suivi individuel de votre entreprise par un consultant expert, avec un objectif de résultats (8 demi-journées).
- une formation et un suivi collectif des entreprises participantes par la CCI de Lyon, pour créer des échanges d'expériences et l'émulation entre les collaborateurs.

Prochain démarrage le 29 septembre 2015 pour plus d'information

Programme Performance PMELe programme "Performance PME" financé en partie par la Région Rhône-Alpes, l'Etat et l'Union Européenne, accompagne les dirigeants et les directeurs de production sur le chemin d'une meilleure compétitivité.

Les modalités d'adhésion et de participation au dispositif MASE sont identiques à celles en vigueur dans le cadre du dispositif Performance PME Ciblée.

Plan PME

Le Plan PME, ce sont des prestations de conseil, de formation, d'expertise, des outils dans de nombreux domaines d'action (innovation, qualité, finance, stratégie, performance, international, environnement...)
>> toutes les actions du Plan PME