Performance PME : Déployez une démarche Santé, Sécurité et Environnement selon le référentiel MASE

Le MASE : Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises

Certification MASE

Le MASE : un référentiel et une certification Sécurité Santé Environnement

Le MASE est un système de management de la Sécurité, de la Santé, de l'Environnement dont l'objectif principal est l'amélioration continue et permanente des performances Santé, Sécurité et Environnement de l'entreprise.

S'engager dans une démarche MASE valorise l'entreprise :

• Se prévaloir du certificat, c'est acquérir le statut de fournisseur référencé
  • c'est s'ouvrir à de nouveaux marchés
  • c'est se démarquer des concurrents

Le référentiel MASE permet de mettre en place un système de management de la sécurité performant

La cible de l’action :

• Les  TPE/PME qui sont amenées à intervenir sur des sites industriels de leurs clients. Ce référentiel concerne autant les entreprises intervenantes que les donneurs d'ordres associés (entreprises dites utilisatrices) (nucléaire, cimenterie, sidérurgie, raffinage du pétrole, chimie, pharma, recherche, énergie hydraulique, etc.) qui l'exigent de plus en plus
  • Les entreprises qui souhaitent faire de la maîtrise des risques un avantage concurrentiel
  • Les entreprises à qui le marché impose une habilitation MASE/UIC (travaillant sur des sites à risques) et qui souhaitent aller plus loin dans la démarche et faire de la gestion des risques une démarche de management et de motivation des équipes.

Le contenu :

Les entreprises se lançant dans cette action collective travailleront notamment sur les points suivants :

• Définition d'objectifs chiffrés de réduction des accidents pour tendre vers le zéro accident
  • Mise en œuvre d'une organisation SSE (Santé, Sécurité, et Environnement)
  • Formation du personnel et utilisation d'un système d'habilitation
  • Pratique de l'analyse des risques et des audits SSE (Santé, Sécurité, et Environnement)
  • Identification formalisée et analyse des situations dangereuses
  • Définition, réalisation et suivi des plans d'actions
  • Diffusion efficace de l'information

Déroulement du programme :

Le programme se déroule sur 6 mois avec

• un suivi individuel de votre entreprise par un consultant expert, avec un objectif de résultats (8 demi-journées).
  • un plan de formation sur mesure
  • Des rencontres interentreprises permettant d'échanger des bonnes pratiques, de créer des synergies, de favoriser l'émulation entre participants.

Les financeurs prennent en charge 65% du coût de l'accompagnement, il reste donc à charge de l'entreprise 2440 euros H, sous conditions d'éligibilité au dispositif.

Prochain démarrage le 9 février 2016 pour plus d'information téléchargez la fiche produit et le planning d'accompagnement

Programme Performance PMELe programme "Performance PME" financé en partie par la Région Rhône-Alpes, l'Etat et l'Union Européenne, accompagne les entreprises sur le chemin d'une meilleure compétitivité.

Les modalités d'adhésion et de participation au dispositif MASE sont identiques à celles en vigueur dans le cadre du dispositif Performance PME Ciblé.

Plan PME

Le Plan PME, ce sont des prestations de conseil, de formation, d'expertise, des outils dans de nombreux domaines d'action (innovation, qualité, finance, stratégie, performance, international, environnement...)
>> toutes les actions du Plan PME