VITACOMMERCE : services aux collectivités locales

Accompagner le développement du commerce sur un territoire : la CCI de Lyon au service des collectivités locales.

La CCI de Lyon oeuvre aux côtés des collectivités locales pour le développement et la promotion du commerce. Dans le cadre d'une réflexion sur l'environnement commercial, elle propose un ensemble de services et d'accompagnement dans des actions de dynamisation du tissu commercial.

Vitacommerce
Vitacommerce : Découvrez la plaquette de présentation
des produits et services proposés aux collectivités locales
pour le développement du commerce sur leur territoire.

Echanger avec d'autres collectivités sur les enjeux du commerce :

- Organisation chaque année d'une Journée "Commerce et territoires".

Elaborer une stratégie de développement

- Réaliser une étude du tissu commercial
- Suivre les mutations : observatoire du commerce
- S'informer sur les règlementations liées à l'urbanisme commercial
- Appréhender et mettre en oeuvre les dispositions liées au droit de préemption sur les fonds et baux commerciaux pour le maintien de la diversité du commerce.
- Connaître les tendances de consommation dans le Rhône

Accompagner un certain nombre d'actions visant au développement du commerce

- Connaître les conditions de mise en place des opérations urbaines et rurales sur les communes (FISAC)

- Créer ou dynamiser une union commerciale  : consulter notre centre de ressource des unions commerciales

- S'informer sur les structures partenariales de gestion unifiée de centre-ville

- Développer et dynamiser le commerce non sédentaire : L'ADPM, l'Association pour le Développement et la Promotion des marchés, peut apporter un appui aux collectivités locales pour les aider à dynamiser leurs marchés

- Pérenniser les entreprises d'un territoire : La transmission d’entreprise, enjeu économique, social et territorial, est au cœur des préoccupations de tous les élus.