Tendances de consommation en région lyonnaise

9ème Enquête :

9e-enquete-consommateursEntre le mois de septembre et le mois de décembre 2011, 6 200 ménages de la Région Lyonnaise ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services... sur un territoire de 50 KM autour de Lyon représentant 2,3 millions d’habitants.

Présentation générale des principaux résultats de l'enquête : ce qu'il faut retenir 

- un potentiel de consommation sous contrainte, 
- circuits de distribution : des cartes redistribuées, 
- un consommateur plus mobile, 
- un consommateur hyper-connecté, 
- évolution des pôles commerciaux : retour vers les centralités 
- un consommateur attiré par les offres compatibles avec les exigences de développement durable 


Les Partenaires de l'Enquête

L'enquête est réalisée par la CCI de Lyon en partenariat avec le Grand Lyon, le Département du Rhône, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, la CCI de Villefranche et du Beaujolais, et 3 Syndicats mixtes porteurs de SCOT (SEPAL, Beaujolais, Ouest Lyonnais)


Une source d'informations aux multiples usages

Un outil au service des entreprises :

Par sa richesse d'informations, l'enquête répond à des nombreuses questions qui se posent lors de l'implantation ou le développement d'un point de vente :
- Provenance de la clientèle par détermination de la zone de chalandise,
- Identification des pôles concurrents,
- Evaluation d'un potentiel de dépense...
En savoir plus sur les offres DATACOMMERCE

Un outil au service des territoires :

De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité. Grâce aux données de l'enquête, il est possible :
- D'établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier,
- D'explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.
En savoir plus pour une étude.

Un outil au service de l'aménagement :

La mise en lumière par l'enquête des principales évolutions de l'appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'orientation ou de planification urbaine :

- Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial,
- Schéma de Cohérence Territoriale, Document d'Aménagement Commercial,
- Plan Local d'Urbanisme.

Les données vont permettre à l'ensemble des acteurs du commerce lyonnais d'avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipement commerciaux de la région lyonnaise, et de mesurer avec précision la position de concurrence de chacun d'eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l'élaboration d'une politique d'urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique de l'agglomération lyonnaise.

En complément

Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements. INSEE Première 01/10/15. Depuis 1960, les ménages consacrent à l'alimentation une part de plus en plus réduite de leur dépense de consommation : 20 % en 2014 contre 35 % en 1960. En cinquante ans, la consommation alimentaire par habitant a malgré tout augmenté régulièrement en volume, mais moins rapidement que l'ensemble de la consommation. La composition du panier alimentaire s'est par ailleurs modifiée. La hausse du pouvoir d'achat des ménages, l'évolution contrastée des prix des différents produits et la baisse du temps consacré à la cuisine contribuent à la modification des pratiques alimentaires. 

La consommation redevient un plaisir. CREDOC - CONSOMMATION ET MODES DE VIE 01/02/16
Résultats de l’enquête « Tendance de la consommation » du Crédoc. Même si les consommateurs sont conscients que la sortie de la crise est progressive et incertaine, leur pouvoir d’achat a légèrement augmenté. De ce fait, ils retrouvent le plaisir de consommer. Ce sont les secteurs des appareils liés à la communication, l’habillement, l’électroménager et le vélo qui en profitent.