SDUC 2009 - 2015 : Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial

Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial

Qu'est-ce que le Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (SDUC) ?

Le Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (SDUC) est un document non opposable d’orientation et de stratégie en matière de développement commercial sur le territoire du Grand Lyon.

Il cherche à organiser et dimensionner l'appareil commercial de la métropole lyonnaise au regard des principes d’aménagement du territoire, de développement durable et de satisfaction des besoins des consommateurs.

Télécharger le SDUC 2009-2015

• Un travail partenarial :

Ce document « projet » est le fruit d’un travail partenarial entre la Communauté Urbaine de Lyon, la CCI de Lyon, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, le département du Rhône, le SEPAL et l’ensemble des communes constituant l’intercommunalité.

• Son objectif :

• aider les collectivités dans la localisation et la programmation des projets liés aux commerces et à leur environnement (aménagement des espaces publics, organisation du bâti, transports, paysage urbain, stationnements, livraisons, etc.),
  • servir de cadre de référence pour la définition de priorités dans l'action des chambres consulaires en faveur de leurs ressortissants (associations de commerçants, artisans, syndicats professionnels, etc.),
  • servir de support à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • guider et orienter les investissements privés (enseignes, groupes de distribution, promoteurs, investisseurs, etc.)
  • être un cadre de concertation permanent entre acteurs privés et publics
  • servir d’appui à la politique de promotion et de prospection commerciale de l’agglomération
  • poser les bases d’une priorisation des interventions publiques dans les dispositifs de management et d’animation des centralités commerciales

• Vers une traduction des grands principes dans les outils réglementaires ?

Les orientations exprimées auront vocation à s'inscrire dans les documents d'urbanisme réglementaires.
Pour rappel, les objectifs de la réglementation commerciale mise en place dans le POS 2001 étaient les suivants :

• Distinguer les lieux où l'activité commerciale peut s'implanter
  • Inciter à la concertation des activités commerciales par les polarités et les alignements commerciaux et toutes activités.

Le PLU reprendra ces grands principes.