Link
Sécurité et prévention

Protéger son point de vente avec Alerte Commerces

Un nouveau dispositif d'alerte par SMS pour sécuriser les commerces de proximité.

Alerte Commerces, un dispositif pour sécuriser les commerces de proximité 

Face à la recrudescence des actes de délinquance sur les commerces de proximité, la CCI a sollicité la Préfecture pour mettre en place un dispositif expérimental baptisé « Alerte Commerces ». Les commerçants qui le souhaitent peuvent adhérer à un réseau d’alerte par SMS destiné à les informer dans les meilleurs délais, via les services de la gendarmerie ou de la police nationale, de certains faits de délinquance commis au préjudice d’autres commerces.

Objectif : prévenir la répétition de certains méfaits

Partant du constat qu’une diffusion rapide et étendue de l’information relative à un acte de délinquance permet d'en prévenir la répétition, le dispositif « Alerte Commerces » constitue une véritable chaîne de solidarité entre commerces de proximité pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.
Ce dispositif est particulièrement adapté aux vols à l’étalage, vols avec violence et vols à main armée, méfaits dont on sait que leurs auteurs agissent localement plusieurs fois dans un temps très court avant de recommencer sur un autre secteur. Le temps idéal entre la commission des faits et l’alerte étant de 25 minutes maximum.

« Alerte Commerces » : comment ça marche

logo-alerte-commerces-300Il s’agit d’un système d’alerte interactif par SMS qui communique en temps réel et en toute simplicité entre les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale) et les commerçants. 
C’est un dispositif qui fonctionne dans une logique participative :
- un commerçant victime d’un méfait appelle le 17 et relate les faits.
- Les forces de l’ordre de leur côté vérifient la réalité des faits et décident de la pertinence ou non d’envoyer une alerte SMS aux adhérents du dispositif.
Ainsi les commerçants recevant l’alerte SMS sont avertis et peuvent être vigilants quant à la répétition de ce méfait dans leur propre commerce. Les commerçants des sites pilotes qui souhaitent adhérer à ce réseau d’alerte par SMS sont invités à se rapprocher de la CCI.

Dans l'agglomération lyonnaise : Un test du dispositif a été lancé sur la commune d’Oullins début 2016. Le dispositif est en cours de déploiement sur le quartier Monplaisir (Lyon 8e). Vous pouvez adhérer en ligne

Dans la Loire : vous êtes adhérents à une union commerciale sur les communes de St Etienne, Feurs, Montbrison, Montrond les Bains, St Just St Rambert, Rive de Gier, Roche la Molière, St Chamond ?  Il vous est possible de rejoindre le dispositif déjà partagé par plus de 500 commerçants. 
Prochainement : Roanne, Andrézieu-Bouthéon, Pélussin ou encore le Chambon Feugerolles. Vous pouvez adhérer en ligne

Le dispositif « Alerte Commerces », crée par la CCI du Jura, s’inscrit dans le Plan national de lutte contre les cambriolages et vols à main armée. Il est actuellement déployé dans plusieurs régions de France. Vous pouvez adhérer en ligne

Un dispositif renforcé pour sécuriser les commerces

« Alerte Commerces » est une des pièces d’un dispositif global qui intègre aussi la possibilité de visite sur le terrain avec les référents Sûreté dans une optique de prévention dès l’aménagement des points de vente (agencement du magasin, précautions à prendre…), ainsi que des sessions d’information et de formation dédiée à la sécurité dans les commerces..

Contacts : 

CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

Délégation de Saint-Etienne 
Jean-Luc CARROT - T. : 04.77.43.04.43

Délégation de Lyon
Marie-Laure Chappuis
ml.chappuis@lyon-metropole.cci.fr

Délégation de Roanne
Hélène Barnay - T. 04 77 44 54 64

En complément : 

Consultez notre page spéciale : Commerces, prévenir les risques.