Les Plans de Déplacements Urbains (PDU)

Les Plans de Déplacements Urbains (PDU)

Mots-clés :

Définition des principes généraux du PDU

Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, le Plan des Déplacements Urbains (PDU) définit l'organisation des transports, la circulation et le stationnement dans le périmètre des transports urbains. Il doit définir une utilisation rationnelle des voitures, en insérant la circulation des piétons et des transports en commun dans un souci d'amélioration la qualité de l'air.

Le PDU doit répondre à différents objectifs :

  • diminution du trafic automobile
  • développement des transports collectifs et des modes " doux "
  • aménagement et exploitation des voiries
  • organisation du stationnement
  • gestion des livraisons des transports de marchandises
  • incitation au co-voiturage…

Elaboration et implication de la CCI de Lyon en matière de PDU

Même si elle doit obéir à certaines règles incontournables (concertation avec la population, consultation des personnes, enquête publique), la procédure d'élaboration du PDU est relativement libre.
Le maître d'ouvrage (l'autorité organisatrice des transports, le SYTRAL en l'occurrence pour Lyon) a tout latitude pour définir les modalités du partenariat entre les divers intervenants et organiser leur collaboration.

Généralement, deux entités sont constituées :

  • un Comité de Pilotage, formé des organismes financeurs des déplacements (Etat, Région, Département, Intercommunalités), définit les objectifs et les principes d'action du PDU. Il peut être élargi aux représentants des associations d'usagers et à ceux des acteurs économiques, dont la CCI notamment.
  • un Comité Technique, composé d'experts et de techniciens de l'urbanisme, des déplacements….

Outre la CCI, les professionnels du transport, la société d'exploitation du réseau (SLTC pour celui de Lyon), les taxis, les associations d'usagers peuvent être associés à l'élaboration du PDU.

Plus d'informations sur le PDU