Promotion du territoire - Saint-Etienne

Les atouts économiques de Saint-Etienne

Excellence industrielle, filières d'excellence, entreprises leaders... les points forts de l'agglomération stéphanoise.

UN TERRITOIRE INDUSTRIEL

• 1ère concentration de réseaux de PME/PMI après l'Île de France
  • 26% des emplois dans l'industrie, contre une moyenne régionale à 21% et nationale à 17,5%
  • + de 20 000 emplois dans la métalurgie-mécanique, le 1er secteur industriel pourvoyeur d'emplois.
  • Des filières stratégiques : mécanique, technologies médicales, textile/habillement, bois, agroalimentaire, numérique, ingénierie/création industrielle/design, optique et logistique.
  • 1ère concentration en Europe de textile de santé, 60 % de la production du textile médical français.

• 62 entreprises implantées à l'étranger
  • + de 1 000 exportateurs réguliers
  • Une balance commerciale excédentaire
  • 3,6 milliards € d'exportations en 2013 (7,8 % de Rhône-Alpes)

FILIERES D'EXCELLENCE, LEADERS & SAVOIR-FAIRE UNIQUES

Département pilote en France pour les démarches éco-conception et technologies propres dans les PME / PMI avec le Pôle national de l'Eco-conception

• 1er pôle français de Design
  • 7 pôles de compétitivité labellisés au niveau national : Viaméca (mécanique), Techterra (textile et matériaux souples), Minalogic (micro et nano technologies), LUTB (transports) …
  • 9 clusters locaux au service de la compétitivité des entreprises : Pôle des Technologies Médicales, Pôle Agroalimentaire de la Loire, Pôle Eco-conception, Logistique 42, Mécaloire, Numélink, Designers +, Sporaltec, Interforêt Bois 42.
  • 7 clubs d’entreprises territoriaux (ACCTIFS, AMPIL, CLEO, CLUB GIER, ERF, ESTER, FOR ACT)
  • 30 entreprises labellisées du Patrimoine Vivant (EPV), labellisées par l'Etat pour leur "excellence industrielle"
  • 50 entreprises N°1 en France et dans le monde
  • 1ère concentration en Rhône-Alpes des formations en optique

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• 7 établissements d'enseignement supérieur
  • 25 572 étudiants
  • 550 laboratoires et 10 500 chercheurs au sein du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Lyon / Saint-Etienne

UN TERRITOIRE TOURNÉ VERS L'AVENIR

• 6ème ville de France en taux de création d'entreprises
  • Top 10 des villes innovantes en France avec 146 dépôts de brevets par an
  • Territoire pilote du très haut débit avec l'implantation de la 4G

DES ATOUTS NUMÉRIQUES

Saint-Etienne a été labellisée French Tech Design Tech, avec l'objectif de positionner le territoire comme une référence en matière numérique.

L'agglomération stéphanoise fait ainsi partie de la deuxième vague d'agglomération labellisées, aux côtés de sept autres métropoles.

En misant sur le numérique et le design, notre territoire montre clairement ses atouts et se positionne comme référence en la matière. En effet, avec ses 300 « pure player », ses 9 500 emplois dans la filière, son cluster numérique d’excellence européen et sa couverture tri-opérateurs 4G, notre territoire est le 1er territoire français à mettre en place une offre entreprise ultra haut débit.

Découvrez les atouts numériques de notre territoire à travers la vidéo réalisée à cette occasion.