Bilans annuels de l'hôtellerie du Grand Lyon

Tous les chiffres et les analyses du marché hôtelier du Grand Lyon.

Temps forts de l'année, ce qu'il faut en retenir, l'évolution du parc hôtelier dans le Grand Lyon et à Lyon, etc...

Bilan 2015 de l'hôtellerie du Grand Lyon

Les résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015 s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré un contexte difficile pour le marché français suites aux événements de janvier et novembre. Avec un taux d'occupation moyen en hausse de 3% et des prix moyens qui progressent de 2%, le RevPAR annuel s'élève à 53,8 € HT, soit une progression de 5% par rapport à 2014. Enfin le développement de l'offre hôtelière lyonnaise se stabilise et se diversifie avec 381 ouvertures de chambres en 2015.

Bilan 2014 de l'hôtellerie du Grand Lyon

Une demande globale, exprimée en nuitées chambres vendues, en hausse de 1,35% par rapport à 2013, ce qui correspond à un volume de 4,2 millions de nuitées.
Les ouvertures nettes représentent 387 chambres, ce qui amène à une offre supplémentaire de 2,83%, soit un parc hôtelier composé de 14 258 chambres. Un développement de l’offre léger par rapport à 2013, mais l’absorption de l’offre construite sur les trois dernières années continue et le marché résiste.
Au 31 décembre 2014, au niveau national 84% du volume de chambres est nouvellement classé, alors qu’à Lyon ce chiffre s’élève à 94%.
Le Grand Lyon, la troisième destination française en termes de performances économiques : 63.1 % TO,  81,20 € HT de Prix Moyen et 51,3 € HT de RevPar.

Bilan 2013 de l'hôtellerie du Grand Lyon

Ce qu'il faut en retenir :

Le Taux d’Occupation et le RevPar résistent. La demande est en progression : le nombre de nuitées affiche une augmentation de près de 4 % par rapport à 2012.
Un parc hôtelier en 2013 :

• Qui se stabilise avec une hausse inférieure à 2 %
    • Plus de 9 chambres sur 10 nouvellement classées