Développement Durable

Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises

Se positionner par rapport au référentiel ISO 26000

Objectifs

Se situer par rapport à ses enjeux RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale et Environnementale de l’entreprise) et au référentiel international ISO 26000 :

- faire un premier état des lieux de votre situation en matière de RSE

- vous positionner par rapport aux lignes directrices de l’ISO 26000

- faire ressortir vos points forts et les points à améliorer

- vous proposer des préconisations et un plan d’actions

Descriptif / Programme

Le positionnement RSE/26000 est un état des lieux de la situation de l'entreprise en matière de développement durable.

Il aborde les différentes thématiques de la RSE selon les 3 piliers du développement durable : environnement, social/sociétal et économique.

L’intervention se déroule en 3 temps :

1. Appropriation par l’entreprise de l’approche RSE dans le cadre du référentiel ISO 26000

Objectif : Sensibilisation du groupe projet de l’entreprise à la RSE et à l’ISO 26000 : contenu, contexte, enjeux pour l’entreprise

Moyen : diaporama RSE, ISO 26000 et entreprise

1. Entretiens avec l’équipe projet ou/et en individuel sur la base des 7 questions centrales et 36 domaines d’actions de l’ISO 26000.

Objectif : Analyse de la situation de l’entreprise en matière de RSE

Moyen : questionnaire RSE/26000

1. Rapport de positionnement RSE/26000 remis à l’entreprise

Objectif : Détermination d’un plan d’actions à mettre en œuvre : objectifs, pilote, moyens, ressources