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Etude sur le tissu commercial

Disposer d’un diagnostic fiable et précis sur le tissu commercial de son territoire pour définir une stratégie de développement du commerce.

Objectifs

- Connaître de manière objective les points forts et les points faibles de l'appareil commercial

- Evaluer l'attractivité commerciale d’un territoire

- Préparer une politique de dynamisation du commerce

Descriptif / Programme

Différents types d’étude sont réalisables :

  • Etude de ville / étude du centre bourg

L’étude menée par la CCI Lyon Métropole sur la zone géographique définie, se décline en trois volets :

1) Un état des lieux

    > de l’environnement commercial (urbanisme, population, flux et déplacements…)

    > de l'appareil commercial : offre commerciale (structure de l’offre, cartographie, commercialité, atouts et faiblesses), bilan de santé des entreprises (enquêtes auprès des commerçants sédentaires et non sédentaires), environnement concurrentiel et comportements d’achats des ménages (9ème enquête consommateurs)

2) Des études de marché concernant l’implantation de nouveaux commerces et services

3) Scénarii de développement et préconisations d'actions visant à un meilleur fonctionnement commercial de la commune ou du quartier.

  • Etude préalable à la mise en place d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat: rapport permettant d’identifier les menaces qui pèsent sur la diversité et la pérennité de l’appareil commercial pour justifier l’exercice du droit de préemption sur les fonds de commerces et les baux commerciaux.
  • Etude permettant de définir un plan de merchandising
  • Etude de programmation commerciale
  • Etude ad-hoc en fonction des besoins de la collectivité

Public cible

Communes et EPCI

Durée

Variable selon l'objet de l'étude

Prix

Sur devis

Lieu

Chez le client