Conseil d'expert
Les étapes de la transmission d'entreprise

Parce que peu de dirigeants préparent leur succession, des milliers d'entreprises économiquement saines disparaissent chaque année. On estime que près de 10 % des dépôts de bilan ont pour origine une succession mal préparée.

La cession d’une entreprise est un cap difficile à passer pour le dirigeant. C’est une situation qu’il faut anticiper pour optimiser au mieux la gestion de l’entreprise elle-même et la gestion de votre patrimoine personnel.

Cet acte de transmission d'entreprise est un acte de gestion qui vise deux objectifs :
- donner à l’entreprise les moyens de se vendre sur un marché difficile tout en garantissant sa pérennité
- réaliser votre capital au mieux.

L’idéal serait de toute façon d’être « toujours prêt » pour pallier d’éventuels imprévus (maladie…) ou opportunités. La transmission nécessite une réflexion particulière, n’hésitez pas à y consacrer du temps et à vous entourer de professionnels.