Formalités

Professions immobilières : les formalités

Vous êtes un professionnel de l'immobilier ? Informez-vous et téléchargez les formulaires nécessaires à vos déclarations

Mots-clés :

A compter du 1er juillet 2015, les CCI deviennent compétentes pour délivrer les cartes professionnelles des activités immobilières en lieu et place des préfectures.

Qui est concerné ?

La loi ALUR du 24 mars 2014 instaure de nouvelles règles pour la délivrance des cartes professionnelles des activités immobilières, ainsi que la création d'un fichier des titulaires d'une carte professionnelle consultable sur le site www.professionnels-immobilier.cci.fr

Les activités immobilières suivantes sont concernées : agent immobilier, transaction sur immeubles et fonds de commerces, gestion immobilière, syndic, marchand de listes, prestations de services, prestations touristiques.

Qui délivre la carte professionnelle ?

Cette nouvelle carte sera délivrée par les CCI pour une période de 3 ans et son renouvellement sera conditionné à une obligation de formation continue.
Les cartes précedemment délivrées par la préfecture avaient une durée de validité de 10 ans. Le décret n°2015-702 du 19 juin 2015 prévoit une période transitoire :

- les cartes délivrées avant le 1er juillet 2008 ont une durée de validité de 10 ans
- les cartes délivrées entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2015 sont valables jusqu'au 1er juillet 2018
- les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2015 ont une durée de validité de 3 ans 

Coordonnées et horaires :

CCI Lyon Métropole
CFE-bureau des professions immobilières
Place de la Bourse - 69289 Lyon cedex 02

Permanence : de 9 h 00 à 12 h 30 du lundi au vendredi. 
professionimmo@lyon-metropole.cci.fr

15 juillet 2016 : fermeture de la CCI.

En complément

Dossier Projecteurs APCE : Agence immobilière (SER02).APCE (AGENCE POUR LA CREATION D'ENTREPRISE) 11/02/16
Dossier Projecteurs de l'APCE guide le créateur dans ses premières démarches de création d'entreprise. Il présente l'activité (définition de la profession, étude du marché), les moyens nécessaires au démarrage, les éléments financiers, l'environnement juridique et fiscal. Par ailleurs, il contient de nombreux conseils pratiques et des préconisations de sources d'information (sites internet, revues spécialisées, organismes spécialisés, bibliographie...).