Formalités des entreprises - CFI - La GEFI

La Gestion Electronique des Formalités Internationales GEFI

Gérez électroniquement vos formalités internationales via une plateforme nationale.

GEFILe Centre de Formalités Internationales de la CCI LYON METROPOLE facilite vos formalités à l'export en vous proposant la Gestion Electronique des Formalités Internationales (G.E.F.I.).

Vous avez la possibilité de gérer électroniquement, via une plateforme nationale, la saisie de vos certificats d'origine, la création de vos modèles de certificats d'origine, la transmission des factures jointes pour "visa de conformité". Vous pouvez également suivre l'état d'avancement de votre dossier, payer en ligne et consulter votre historique.

Et surtout, vous pouvez recevoir un certificat d'origine signé électroniquement. Destiné à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire aux exigences douanières ou commerciales (dans le cas d’ouverture de crédits documentaires, contrats,….), le certificat d'origine (CO) atteste l’origine des marchandises.

Un certificat d'origine labellisé

Depuis le 1er août 2015, la CCI LYON METROPOLE a été accréditée au niveau international pour la délivrance des certificats d’origine labellisés. Les entreprises dépendantes de la Chambre de Commerce de Lyon bénéficient du «Certificate of origine Quality Label» apposé sur tous les certificats d’origine émis via la plateforme nationale GEFI.

Objectif  ? Sécuriser les certificats d'origine par le biais d'une signature et d'un code électroniques, faciliter également le passage en douane en assurant la traçabilité du document et de la marchandise.
Aujourd’hui, tous les certificats d’origine émis via la plateforme GEFI sont transmis quotidiennement à un site de vérification, avec le numéro du visa, le nom de l’entreprise, le nom de la CCI où il a été émis et le nom du conseiller qui l’a validé. Ainsi, les douanes peuvent vérifier facilement l’authenticité des certificats d’origine.

Ce nouveau certificat d’origine répond donc aux exigences et aux attentes des douanes et de la chaîne documentaire internationale en matière de sécurité et de vérification de l’authenticité des documents émis par la CCI.

A noter : Les certificats d’origine qui ne seront pas émis sur GEFI, ne pourront bénéficier de ce label qualité et n’auront pas la même fiabilité vis-à-vis des douanes.

Pour s'inscrire sur la plateforme G.E.F.I : www.formalites-export.com

Vous pouvez télécharger la procédure pour vous aider dans vos démarches.

Centre de Formalités Internationales - CFI : contact et horaires