Centre de Formalités Internationales - CFI

Centre de Formalités Internationales

La CCI vous aide à accomplir vos formalités internationales et les exigences documentaires pour toutes opérations d'exportations : certificats d'origine, carnets ATA, visas internationaux...

Par application des Lois et Conventions Internationales, les Chambres de Commerce et d’Industrie sont seules compétentes pour certifier l’origine d’une marchandise destinée à l’exportation dans un pays hors de l’Union Européenne et à authentifier les documents émis par les entreprises dans le cadre de leur activité internationale.

Exportations temporaires ou définitives : de quoi parle-t-on ?

Vous souhaitez faire sortir du territoire français des marchandises pour une foire d'exposition, du matériel professionnel ou des échantillons commerciaux, on parle alors d'exportations temporaires, soumises à une convention internationale particulière. Le carnet ATA, véritable passeport de votre matériel, facilite son dédouanement et réduit les formalités douanières.

Vous avez vendu des marchandises à l'étranger : chaque expédition doit faire l'objet de formalités douanières en tant qu'exportation définitive.