ESTA Lyon

ESTA Lyon, la nouvelle Ecole Supérieure de Technologie et des Affaires.

Mots-clés :

ESTASchool of Business and Engineering, l’ESTA est la référence nationale dans l’enseignement d’ingénierie d’affaires industrielles. 

Depuis de nombreuses années, l’ESTA s’inscrit dans une formation unique reposant sur l’alliance parfaite du Commerce et de l’Ingénierie. Cette double compétence conciliée à des valeurs fortes telles que la l'humilité, l’innovation et le goût de l’effort sont les clés pour préparer les ingénieurs d’affaires de demain aux enjeux et attentes des entreprises. Résolument tournée vers le Monde, l’ESTA prône un parcours diversifié pour amener ses étudiants à vibrer au rythme des marchés internationaux

L'ESTA à Lyon : Ecole créée par la CCI de Lyon en partenariat avec l'ESTA Belfort, cette école forme des managers en ingénierie des affaires, capables de penser et de construire une stratégie commerciale comme un ingénieur le ferait pour un projet technologique.

Avec ce projet, la CCI de Lyon a la volonté d'ouvrir aux industriels de la métropole lyonnaise les cadres technico-commerciaux dont elles ont besoin pour leur croissance. 

En septembre 2015, l'ESTA Lyon a inauguré sa première rentrée.

À l’origine : l’ESTA Belfort

Depuis 1986, l’ESTA Belfort (École Supérieure de Technologie et des Affaires) a développé une formation de managers en ingénierie d’affaires dont le modèle pédagogique original, basé sur la double compétence technique et commerciale, répond aux attentes des entreprises.

Plus précisément, l’ESTA forme sur un cursus de 5 années des managers en ingénierie d’affaires industrielles, destinés à occuper des fonctions de cadres technico-commerciaux dans l’industrie. Tout naturellement, l’ESTA Belfort a orienté sa pédagogie en fonction des orientations techniques proches des spécificités industrielles de son territoire, à savoir l’industrie automobile et l’énergie.

Ces orientations techniques se concrétisent par un modèle pédagogique basé sur un partenariat fort avec une école d’ingénieur qui concerne le volet scientifique et technique : c’est ainsi que l’ESTA Belfort est associé à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).

Une école créée par les entreprises pour les entreprises

Des besoins en cadres technico-commerciaux ont été clairement identifiés par différents observatoires. Le dernier en date étant l’étude portée par l’Academic Association of Sales Engineering (AASE), faisant état en mars 2015 d’un besoin de 12 000 ingénieurs d’affaires par an à l’échelle européenne, alors que seulement 1 000 profils de ce type sont formés sur ces spécificités tous les ans.

La CCI de Lyon a consulté ses partenaires économiques : les branches et syndicats professionnels (UIMM, Allizé Plasturgie, Syntec Numérique, BTP) ont confirmé unanimement l’intérêt de ce cursus pour leurs entreprises.

La CCI de Lyon a ainsi pris l’initiative de construire avec l’ESTA Belfort sur la métropole lyonnaise une école de formation initiale basée sur le modèle, la marque et la pédagogie de l’ESTA. C’est ainsi que l’association ESTA Lyon a été officiellement créée par la CCI de Lyon et l’ESTA Belfort lors d’une assemblée générale constitutive du 24 juillet 2015. La gouvernance de l’association repose sur un Conseil d’Administration composé des membres fondateurs, soit la CCI de Lyon et l’ESTA Belfort, ainsi qu’ultérieurement de membres associés, qui représenteront notamment les acteurs économiques locaux et partenaires de l’ESTA Lyon

L’ESTA Lyon est donc une école créée par les entreprises du territoire pour les entreprises du territoire, dans une logique d’approche « groupe ESTA » avec un modèle pédagogique, deux campus et une volonté de développement en commun.

Les membres du Bureau de l’ESTA Lyon

-  Président : Pierre-Emmanuel FANTON (président de la Commission Formation de la CCI de Lyon),
-  Vice-président : Frédéric ALPHONSE-FELIX (président de l’ESTA Belfort),
-  Secrétaire : Philippe GUERAND (vice-président de la CCI de Lyon en charge de la Formation),
-  Trésorier : Fabrice LENOIR (président de la Commission Proximité et Entrepreneuriat de la CCI de Lyon).

Dans l’objectif de garantir la continuité et le développement d’un modèle pédagogique qui a fait ses preuves depuis 30 ans, le président de l’ESTA Lyon a proposé de nommer Jean Grenier Godard, actuel directeur de l’ESTA Belfort, directeur de l’ESTA Lyon.

1e rentrée pour l’ESTA Lyon

27 étudiants ont intégré l’ESTA Lyon le 7 septembre 2015 :

-  8 étudiants sur la promotion post-bac,
-  19 étudiants sur la promotion post-bac+2.

Le profil de ces étudiants illustre un socle de compétences scientifiques et techniques très riche : Bac S – STI, IUT Mécanique, Informatique, Techniques de commercialisation – Commercialisation des systèmes, solutions et services industriels…

L’ESTA Lyon s’inscrit en complémentarité avec la carte des formations de la métropole lyonnaise, et le partenariat développé avec l’INSA Lyon, acteur majeur dans l’univers des écoles d’ingénieur, en est une parfaite illustration.

L’ESTA Lyon bénéficie également de l’expertise du centre de formation de la CCI de Lyon, en prise directe avec les besoins des entreprises de son territoire, notamment aux travers de ses formateurs, alliant parcours académiques et expériences de l’entreprise, et qui interviendront tout au long du cursus de formation ESTA Lyon.

C’est d’ailleurs le centre de formation de la CCI de Lyon qui accueille la première rentrée de l’ESTA Lyon à Vaise. Les étudiants de l’ESTA Lyon intégreront dès la rentrée 2016 un bâtiment entièrement rénové de plus de 5 000 m², au cœur du campus Lyon-Ouest Ecully, venant ainsi renforcer la dynamique « science et business » qui fait l’identité de ce campus.

Un partenariat d’excellence avec l’INSA Lyon

Quoi de plus prometteur pour l’ESTA Lyon que de faire ses premiers pas avec ce partenaire d’excellence dans le domaine de la formation d’ingénieur qu’est l’INSA Lyon ?

Situé sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon est l’une des plus Grandes Écoles d’ingénieurs françaises. Pluridisciplinaire et international, au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’INSA forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un fort esprit entrepreneurial.
Premier des INSA, créé en 1957, avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’INSA Lyon diplôme plus de 1000 ingénieurs par an dans 9 spécialités et délivre environ 150 doctorats par an.

L’INSA Lyon conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux. Avec ses 600 chercheurs qui agissent au quotidien au sein de 22 laboratoires, l’INSA est également un pôle de recherche internationalement reconnu.

Sur le volet pédagogique…, l’INSA Lyon et l’ESTA Lyon mettent en œuvre des synergies de formation permettant aux étudiants de bénéficier de possibilités accrues de parcours de formation en fonction des savoir-faire de chaque établissement.

-  Développer en commun des parcours diplômants axés sur la double-compétences,
-  Offrir la possibilité pour les étudiants de l’ESTA Lyon de suivre des modules et des parcours à l’INSA, dans l’objectif de leur conférer des compétences et connaissances additionnelles,
-  Partager le large réseau de relations privilégiées de l’INSA avec les plus grandes universités mondiales, pour offrir aux étudiants de l’ESTA des mobilités académiques uniques.

En matière de recherche…, dans l’esprit du partenariat développé sur le volet pédagogique, la recherche représente un secteur porteur d’un fort potentiel de synergies. L’enjeu consiste notamment à prendre en compte le volet économique dans les projets de R&D.

-  Initier les étudiants de l’ESTA à la recherche et les préparer éventuellement à un doctorat au sein des écoles doctorales partagées au sein de l’Université de Lyon.
-  Accompagner les actions de recherche de l’ESTA Lyon qui seront conduites au sein des unités de recherche de l’INSA Lyon.

Le modèle ESTA : Former le top des managers en ingénierie d’affaires

Un modèle pédagogique original et unique en France

Cette formation basée sur un modèle pédagogique original et unique en France conçue à l’ESTA Belfort, délivre dans des proportions égales des enseignements à la fois dans le domaine des sciences de l’ingénieur, mais aussi dans le domaine de la vente et du marketing, la culture des affaires et des langues, et du management stratégique et RH.

L’ESTA forme sur un cursus Bac+5 visé par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (titre certifié niveau 1 au Répertoire national des certifications professionnelles) des « managers en ingénierie d’affaires industrielles ».

L’exercice des métiers commerciaux dans l’industrie

Afin de former un esprit de négociation globale, la pédagogie de l’ESTA s’inspire de 3 approches des fonctions et performances d’un produit industriel :

  • Technique : action et résultat quantifiables,
  • Usuelle : satisfaction de l'utilisateur (souvent liée au design, au sens conception globale),
  • Économique : rapport coûts globaux / gains réalisés (CA, résultat d'exploitation…).

Diplômes, visa et certification

  • Bac + 5 ESTA Belfort : Manager en ingénierie d’affaires industrielles
    Diplôme visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin 2015, pour une période de 6 ans (titre certifié niveau 1 au RNCP)
  • Bac + 4 ESTA Belfort : Chargé d’affaires Technico-commerciales
    Diplôme visé pour 6 ans en 2010

L’organisation des parcours

  • Recrutement Post-Bac (S, STI) en Année 1 : parcours en 5 ans.
  • Recrutement Post-Bac +2 ou +3 (IUT, BTS, L2, L3, CPGE) en Année 3 : parcours en 3 ans.
  • Des stages tous les ans, pour un total de 5 stages (20 mois)
  • Années 1 et 2 : 1 350 heures de cours dont 40% technologiques (540 heures)
  • Années 3 à 5 : 1 350 heures de cours dont 30% technologiques avec la notion d'option (400 heures)

L’insertion sur le marché de l’emploi

L’ESTA affiche une réussite exceptionnelle : 90% des élèves sont embauchés avant la fin de leur diplôme (96% à la remise du diplôme) avec un salaire d’embauche moyen de 36 K€ et des progressions de carrière rapides (doublement du salaire sur 7 ans).

Contact : 

Karima CID - tel 04 72 40 56 18 - kcid@esta-lyon.fr

A suivre sur : 

Facebook - Twitter - Viadeo