Création d'entreprise

Monter son business plan

L'importance de l'étude de marché est souvent sous-estimée, c'est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d'entreprise car elle réduit les risques inhérents à la création d'entreprise.

Trop souvent négligée, l'étude de marché permet pourtant de récolter, trier et formaliser des informations sur le marché, permettant ainsi de :

  • vérifier la pertinence du projet de création d'entreprise,
  • approfondir les connaissances du porteur de projet sur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits,
  • définir le positionnement des produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l'entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

Pour réaliser l’étude de marché, vous pouvez :

  • Faire réaliser l'étude par un tiers (Cabinet spécialisé, junior entreprise), 
  • Réaliser soi-même son étude. La CCI peut vous guider dans votre démarche avec le Pack Création
  • Bénéficier d’une étude Datacommerce de la CCI (avec simulation de parts de marché).