Link

Les indices de disparité des dépenses de consommation - IDC

Indices de disparité des dépenses de consommation 2015 _IDC® : la CCI de Lyon à votre service pour utiliser cet outil d'aide à l'implantation commerciale.

L'outil de référence national pour l'implantation de votre point de vente

Qu'est ce que les IDC ?

IDC-180p

Les IDC, indices de disparités des dépenses de consommation, sont des indicateurs créés et utilisés par le réseau des CCI depuis 1973 et en constante évolution.

Les IDC permettent d'apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages, qu'ils soient d'origine géographique ou sociologique. Ils correspondent à des coefficients correcteurs qui pondèrent les données nationales au niveau local sur tout ou partie de la population.

Ils mesurent le niveau de consommation atteint par un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits par rapport à une moyenne nationale (= indice base 100). Un indice de 110 signifie donc qu'un ménage résidant dans l'entité géographique considérée consomme 10% de plus qu'un ménage français au niveau national.

Cette consommation moyenne nationale fait l'objet d'une estimation chaque année par les services de l'INSEE, mise à jour dans le logiciel IDC.

Méthode de calcul des IDC

Un peu d'histoire...

Le modèle économétrique des IDC a été créé par l'ACFCI (aujourd'hui CCI France) en 1973. Il permet de déterminer les disparités de consommation. Il a connu de nombreuses évolutions depuis 40 ans. Le modèle statistique utilisé aujourd'hui s'appuie sur plusieurs variables. Chacun des produits IDC est calculé selon 5 variables déterminantes. Les IDC sont calculés pour chaque quartier à l'IRIS (échelle infra-communale) de l'INSEE.

Les données sont mises à jour annuellement et remodélisées tous les cinq ans.

A quoi servent les IDC ?

Les IDC sont utilisés pour évaluer le marché théorique d'une zone géographique d'implantation et le marché potentiel de votre future activité.

Quelle que soit la taille de votre point de vente, du commerce indépendant à la grande surface, les IDC, Indices de disparité des dépenses de consommation vous aident à évaluer le potentiel de votre zone de chalandise pour 71 produits, 37 postes de consommation répartis en 7 familles de produits :

  • alimentaire
  • équipement de la personne
  • équipement de la maison
  • culture et loisirs
  • soin de la personne
  • automobile
  • divers

Que vous soyez :

  • porteur de projet
  • créateur d'activité
  • entreprise en développement

consultez nous pour vous guider dans la réalisation de votre étude de marché. 

Les données brutes IDC: 

Les données brutes IDC sont proposées :

■ par départements, régions, régions nouvelles ou pour toute la France pour l'ensemble des produits,
■ par famille de produits pour la France entière.

Elles vous sont livrées sous forme d'un fichier CSV contenant les données suivantes :

 Exemple de données IDC

Pour tous renseignements contactez le service urbanisme commercial de la CCI de Lyon 04 72 40 59 13.