Conseils - création d'entreprise - Business plan

Construire ses prévisions financières

Les prévisions financières sont la traduction chiffrée de votre étude de marché et de votre positionnement commercial. Elles ne représentent que 20% de votre business plan.

L’étude financière vous permet de vérifier la viabilité de votre projet en le projetant sur 3 ans.

Cette étude est composée d’à minima 3 documents incontournables :

Le plan de financement

Il récapitule les investissements nécessaires au démarrage de votre entreprise. Vous devez lister dans ce document tous les frais pour ouvrir votre entreprise :

  • les frais d’établissement,
  • les immobilisations incorporelles (brevet, site internet, licence…),
  • les immobilisations corporelles (mobiliers, outillage, véhicule, travaux et aménagement…),
  • les immobilisations financières (caution…),
  • votre trésorerie
  • votre besoin en fond de roulement (BFR).

En face de ces besoins, vous allez indiquer les ressources financières que vous pouvez mobiliser. La première de ces ressources est votre apport financier et celui éventuel de vos associés ou entourage. Le différentiel constituera votre besoin en financement.

Actuellement, sans un apport de 25 à 30%, il est très difficile de mobiliser une banque pour financer votre entreprise.

Le compte de résultat prévisionnel

Vous devez le projeter sur 3 ans. Vous allez indiquer dans ce document toutes les charges nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous allez aussi indiquer votre chiffre d’affaire prévisionnel afin d’étudier la rentabilité de votre entreprise.
Le seuil de rentabilité ou point mort est le point d’équilibre où votre chiffre d’affaires est égal aux charges de votre entreprise.

Le plan de trésorerie

Construit sur les 12 premiers mois d’activité, il permet de prendre en compte les décalages d’encaissements et de décaissements. Il permet ainsi de prendre en compte les écarts et de connaitre le besoin en trésorerie de votre entreprise.
La trésorerie de votre entreprise est essentielle à son bon fonctionnement. En effet, un compte de résultat peut être bénéficiaire, mais les décalages de paiement de vos clients peuvent mettre en péril votre trésorerie et donc la vie de votre entreprise.

Qui peut vous aider pour réaliser vos prévisions financières ?

La CCI de Lyon peut vous guider dans votre démarche. Deux possibilités :

  • Suivi  individuel : des spécialistes accompagnent le créateur ou repreneur dans l'élaboration du business plan de son entreprise avec le " PACK CREATION "

  • Formation en collectif : notre Centre de formation vous propose le module de formation Elaborer son Business Plan