Comment optimiser la compétitivité de mon entreprise par le numérique ?

Première partie du titre Comment optimiser la compétitivité
Type Témoignage d'expert
Qui (nom, fonction et entreprise)

Nicolas Chavas, conseil en numérique à la CCI de Lyon.

Texte

Les entrepreneurs ont aujourd’hui conscience de l’importance du numérique mais tous ne savent peut-être pas comment aborder la question. Comment pouvez-vous les aider ?

L’Espace Numérique Entreprises, créé par la CCI de Lyon et ses partenaires, est là pour permettre aux chefs d’entreprise d’identifier leurs besoins, de les décrire et de mettre les solutions en place. Il faut donner des clés aux entrepreneurs que ce soit dans les processus internes (gestion de production, gestion de la relation client, extranet client…) ; dans la manière de tirer partie du net pour se faire connaître et/ou mieux vendre ; et dans les possibilités que représente le web pour faire de la veille. Nous travaillons sur toutes ces questions, selon plusieurs niveaux d’approfondissement.

Concrètement, que proposez-vous ?

En première intention, nous proposons des réunions d’information, des notices, un site web. Nous offrons ensuite un accompagnement individuel pour définir les besoins et savoir où chercher les réponses, ainsi que des ateliers sur le thème du web et des réseaux sociaux. Enfin, nous proposons un service d’expérimentation.
C’est le dispositif Usine Numérique Rhône-Alpes qui permet de tester des logiciels, des moyens de fabrication innovant et des technologies de numérisation.

Des conseils qui sont gratuits ?

Oui. Pour aller plus loin, nous pilotons le programme Système d’Information PME, cofinancé par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et l’Union européenne, qui permet au chef d’entreprise de bénéficier de conseils d’experts pour son propre cas. Une aide précieuse ! © LE TOUT LYON

Publication liée
Lien externe