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Une année 2015 magnifique pour l'hôtellerie lyonnaise

LUNDI 18 AVRIL 2016

Mots-clés :
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Une année 2015 magnifique pour l'hôtellerie lyonnaise - CCI de Lyon

Les résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015 s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré un contexte difficile pour le marché français.

En résumé :

Les résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015 s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré un contexte difficile pour le marché français suites aux événements de janvier et novembre. Avec un taux d’occupation moyen en hausse de 3% et des prix moyens qui progressent de 2%, le RevPAR annuel s’élève à 53,8 € HT, soit une progression de 5% par rapport à 2014. Enfin, le développement de l’offre hôtelière lyonnaise se stabilise et se diversifie avec 381 ouvertures de chambres en 2015.

 

En 2015, le marché hôtelier lyonnais se place en 3e position derrière Nice et Paris grâce à une activité événementielle riche sur le premier semestre et une clientèle de loisirs toujours plus nombreuse.

Pour conforter ces résultats, l’année 2015 apporte à la « destination Lyon » une série de belles récompenses :

  • Le cabinet PWC déclare Lyon « Métropole la plus attractive de France »
  • Pour TripAdvisor, Lyon est la 3e destination française préférée des internautes
  • Pour Google Trends, Lyon est la 3e destination de week-end française préférée des internautes

L’activité de l’hôtellerie lyonnaise à la hausse en 2015…

Le RevPAR est en hausse de 5% par rapport à 2014 pour atteindre 53,8 € HT.

Avec un taux d’occupation moyen de 65,2%, toutes catégories d’hôtels confondues, le taux d’occupation connaît une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Seule l’hôtellerie économique enregistre un taux d’occupation en baisse de 1% par rapport à 2014.

Les prix moyens sont eux aussi en hausse de 2% (toutes catégories d’hôtels confondues).

La demande globale, exprimée en nuitées, est en hausse de 4,2 % par rapport à 2014, ce qui correspond à un volume total de 4,4 millions de nuitées.

...avec une offre hôtelière en développement maîtrisé

Le marché hôtelier lyonnais est celui qui a le plus développé son offre ces dernières années. En 2015, la tendance se ralentit puisque les ouvertures nettes n’ont représenté que 381 chambres, soit une offre supplémentaire de 2,56%. Le parc hôtelier de la métropole est aujourd’hui composé de 14 623 chambres d’hôtel et 3 457 appartements.

LES TEMPS FORTS DE L’ANNEE

Un premier trimestre fabuleux
Le marché hôtelier du Grand Lyon réalise une augmentation record de son RevPar de 20,5 % sur ce premier trimestre. L’organisation du SIRHA mais également d’autres évènements « affaires » expliquent la forte hausse des résultats sur cette première partie de l’année. A la fin du mois de janvier la destination présentait +45 % de RevPar par rapport à janvier 2014.

Des résultats au beau fixe sur le deuxième trimestre.
Les bons résultats du mois de juin dus à une activité « affaires » importante (Congrès Mondial des Sociétés de Roses, SIDO, salon Industrie, etc) ont permis une montée en puissance des résultats. Au 2e trimestre, l’hôtellerie lyonnaise continue donc sa progression enregistrant +6 % de RevPar par rapport à la même période en 2014.

Une saison estivale très active
La saison estivale (juillet et août cumulés) connaît une croissance de son RevPar moyen de 8,65 % par rapport à l’été 2014. Cette croissance est due à une fréquentation importante sur le mois de juillet suite à la tenue de INNOROBO ou encore le sommet mondial Climat et Territoires. L’organisation des Championnats du Monde d’athlétisme vétérans (WMAC) permet l’accueil sur le mois d’août de 15 000 personnes représentant 115 pays et une augmentation des indicateurs sur les week-ends.

Un dernier quadrimestre en baisse
La tenue de grands évènements sur les mois de septembre et novembre n’a pas permis à la destination de gommer l’annulation de la Fête des Lumières suite aux attentats de Paris. Cette annulation pénalise les indicateurs qui se trouvent sur décembre avec -22,6 % de RevPar. Ce quadrimestre finit donc avec un RevPar en baisse de 6,3 % par rapport 2014.

Définitions : TO : Taux d’Occupation Prix moyen : Prix moyen en € HT REVPAR : Revenu par chambres disponibles = TO x PM HT
L’offre hôtelière est définie sur la base des établissements hôteliers classés en nouvelles normes.

Les faits marquants du parc hôtelier en 2015 :

  • 5 ouvertures d’hôtel soit 381 chambres : Le Fourvière Hôtel à Lyon 5ème, L’auberge de jeunesse Le Flâneur à Lyon 7ème, B&B à Tassin, B&B à Caluire, Comfort Hôtel à Meyzieu.
  • Quelques établissements importants toujours en travaux : Hôtel Boscolo sur Lyon 2ème et Radisson SAS sur Lyon 3ème.
  • Le parc compte toujours 5 hôtels de 5*, totalisant 343 chambres

Le projet de reconversion de l’hôpital Hôtel Dieu comprenant la création d’un hôtel 5* de 138 chambres, à l’enseigne INTERCONTINENTAL, est programmé pour une ouverture 2017/2018.

Qui sont les clients ?

La clientèle affaires représente 60 % de la clientèle totale des hôteliers alors qu’elle représentait 71 % en 2014. Cette clientèle génère 64 % des nuitées pour l’hôtellerie 2* et 61 % des nuitées pour l’hôtellerie 3* en 2015. La clientèle de loisirs des hôteliers est en augmentation par rapport à 2014, elle représente 40 % de la clientèle totale contre 29% en 2014. La clientèle loisirs fréquente essentiellement les établissements classés 3* et 4/5*.
Le rééquilibrage du rapport loisirs/affaires prouve que Lyon est de plus en plus une destination city-break. L’augmentation du taux d’occupation le week-end conforte cette tendance.

D'où viennent-ils ?

La clientèle domestique représente 78 % de la clientèle totale, chiffre en forte baisse par rapport à 2014 (86 %). Les nombreux congrès et salons internationaux, ainsi que les Championnats Mondiaux d’Athlétisme de Vétérans ont largement favorisé ces résultats.
Parmi le Top 5, la clientèle étrangère provient des pays limitrophes de la France (Royaume-Uni, Italie, Allemagne) exception faite de la clientèle américaine qui se classe au 3ème rang. Le nombre des touristes australiens et chinois continue à progresser sur la destination. Les clients étrangers fréquentent en grande majorité les établissements 4/5*.(Source : enquête MKG, décembre 2015, échantillon 46 établissements, 4 739 chambres)

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