Link
Observatoire mensuel du tourisme

Un ciel sans nuage pour l’hôtellerie lyonnaise

MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Presse
  • # Tourisme
Un ciel sans nuage pour l’hôtellerie lyonnaise - CCI de Lyon

En juillet 2015, les performances de l’hôtellerie lyonnaise continuent leur nette progression par rapport à la même période l’année dernière.

Grâce à une hausse combinée du taux d’occupation (+7,6%) et des prix moyens (+3,2%), le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à +11,1%.

Depuis le début de l’année 2015, c’est une activité évènementielle soutenue qui permet aux hôteliers lyonnais de faire le plein. Le mois de juillet ne déroge pas à la règle avec deux événements majeurs : le salon Innorobo qui a accueilli près de 10 000 visiteurs au Centre des Congrès du 1er au 3 juillet et le sommet Climat et Territoires (1 000 participants les 1er et 2 juillet au siège de la Région Rhône-Alpes).

Le tourisme d’agrément sur ce premier mois de l’été est également en bonne forme comme en témoignent les hausses des taux d’occupation et des prix moyens pendant les week-ends. En juillet, la clientèle française représente près de 7 clients sur 10, suivie par les touristes américains et britanniques, grâce notamment à la récente ouverture de la ligne Eurostar Londres-Lyon.

Après un 1er semestre en forte hausse, la tendance se poursuit donc avec un taux d’occupation global à 63,6% (+7,6% vs 2014) et un RevPAR à 46,70€ HT (+11,1% vs 2014).

Moyen et haut de gamme en haut du classement

Les hôtels classés 3* et 4/5* sont de nouveau les catégories moteurs pour l’hôtellerie lyonnaise au cours du mois de juillet : leurs RevPAR augmentent en effet respectivement de 9,7% et 15,4%, grâce notamment à une forte progression de la fréquentation. Malgré une légère baisse des prix moyens (-0,8%), le RevPAR des hôtels classés 2* est également en hausse de 3,4%. Seuls les hôtels classés 1* voient leur RevPAR baisser sur le mois (-5,3%), du fait d’une fréquentation elle aussi en recul.

OMT-juillet2015

A consulter

Observatoire mensuel du tourisme

Communiqué de presse

Et aussi : 

- Communiqué de presse ONLYON Tourisme et Congrès : Tourisme à Lyon : vers un excellent cru 2015