Communiqué de presse

LUNDI 18 JUILLET 2016

• # Implantation
Pour séduire les entreprises, le territoire roannais renforce ses capacités d’accueil immobilières - CCI de Lyon

En 2016, le territoire offre à la location deux hôtels entreprises flambant neufs et se mobilise pour fournir des aides financières aux entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer à Roanne.

Pour booster l’activité économique du territoire, Roanne qui se situe aujourd’hui à moins d’une heure de Lyon, St Etienne et Clermont-Ferrand, joue la carte de l’immobilier d’entreprises. En 2016, le territoire offre à la location deux hôtels entreprises flambant neufs et se mobilise pour fournir des aides financières aux entreprises qui souhaitent s’installer ou se développer à Roanne.

Ouverture de l’hôtel entreprises de Bonvert prévue en décembre 2016

Hôtel d'entreprises de Bonvert à Roanne

Hôtel d'entreprises de Bonvert - livraison prévue en décembre 2016

Deux nouveaux bâtiments « en blanc » de 2 500 m² chacun ouvriront leurs portes aux entreprises fin 2016. Erigé dans la ZAIN de Bonvert à Mably, ce projet immobilier porté par Roannais Agglomération vient renforcer le programme de reconversion du parc de Bonvert initié en 2007.

Les surfaces proposées, totalement modulables, se divisent en plusieurs lots de 550 m² : une partie atelier de 500 m² environ en rez-de-chaussée et une partie bureau en mezzanine d’environ 50 m². Outre la qualité du produit immobilier, le prix attractif des locaux – 45€ / m2 , est aussi un argument de taille pour les  entreprises cherchant à minimiser leurs charges.

L’hôtel entreprises de Neulise à la croisée des chemins

Hôtel d'entreprises de Neulise à Roanne

Hôtel d'entreprises de Neulise à Roanne - livré en janvier 2016

Parallèlement au projet d’hôtel entreprises de Bonvert, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a construit un autre hôtel entreprises de 3 140 m². Situé à 10 mn de Roanne et à 5 mn du noeud autoroutier A89 / A79, l’hôtel entreprises de la ZA des Jacquins à Neulise est proposé à la location depuis janvier 2016.

Ce bâtiment à vocation industrielle et de services aux entreprises (hors agroalimentaire) se compose aujourd’hui de 8 lots de 390 m² avec possibilité d’en regrouper plusieurs. Il est proposé à la location pour 45€ / m2.

Les aides à l’implantation et au développement des entreprises

Dans le même temps, pour inciter les entreprises à s’installer à Roanne, en plus d’un accompagnement personnalisé, des aides financières sont apportées aux porteurs de projet :

• Un fond communautaire d’aide à l’immobilier d’entreprise pour soutenir les projets d’entreprises créant plus de 40 emplois (1000€/emploi)
  • Un fond de soutien à l’innovation dans les PME (50 000€/an)
  • Mobilisation de la prime à l’aménagement du territoire pour l’industrie et les services (PAT) : aide directe de l’Etat pour soutenir les investissements (matériel et immobilier)
  • Mobilisation des fonds européens (pour les entreprises des filières bois et agroalimentaires)

Quelques chiffres :

• 88 hectares de foncier disponibles dès maintenant
  • 145 hectares de foncier programmés à moyen terme (3 à 10 ans)
  • 33 000 m2 de bâti à vocation économique
  • 32 zones d’activités pour accueillir de nouveaux projets
  • 2 hôtels entreprises