Link

Plébiscite pour des créateurs d’entreprise audacieux

MERCREDI 03 JUIN 2015

Mots-clés :
  • # Création d'entreprise
  • # Information
Plébiscite pour des créateurs d’entreprise audacieux - CCI de Lyon

Récompense pour Jean-Sébastien Degouve, Julien Teddé et Nicolas Chevallier, ainsi qu'à Ivan Goineau à la 7e édition de la Lyon CCI Academy organisée pendant le Salon des entrepreneurs 2015.

Le 2 juin, la CCI de Lyon a récompensé Jean-Sébastien Degouve, Julien Teddé et Nicolas Chevallier lors de la 7e édition de la Lyon CCI Academy organisée dans le cadre du Salon des entrepreneurs 2015. Leur projet d’entreprise, Opéra Energie, a été jugé le plus prometteur par les membres du jury.

Comme les années précédentes, le public a lui aussi élu son coup de cœur à l’applaudimètre. C’est le projet d’Ivan Goineau, la boulangerie « La Maison des Pains » à la Mulatière, qui a remporté les faveurs des
quelque 500 porteurs de projet présents dans la salle.

La Lyon CCI Academy

Sélectionnés parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI dans le cadre du « Pack création », 5 entrepreneurs ont eu 10 minutes pour défendre, en public, leur business plan devant un jury le 2 juin 2015 au Centre de Congrès de Lyon.
Le jury était composé des 2 partenaires bancaires Banque Populaire Loire et Lyonnais et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du responsable du service économie du Progrès, du co-fondateur de la Cordée, d’une représentante de l’ordre des Experts Comptables et du Président de la CCI de Lyon.

Opéra Energie : le coup de cœur du jury

Lyon CCI Academy 2015 Opéra EnergieTous trois issus du monde de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, Jean-Sébastien Degouve, Julien Teddé et Nicolas Chevallier ont concrétisé leur envie d’entreprendre avec la création d’Opéra Energie en décembre dernier.
Spécialisée dans le courtage d’énergie en BtoB, leur entreprise bénéficie d’une conjoncture favorable avec l’obligation réglementaire pour les entreprises de renégocier d’ici la fin de l’année 2015 leurs contrats historiques d’achat de gaz et d’électricité.
« Opéra Energie propose un accompagnement global pour aider les entreprises dans leurs achats d’énergie. L’idée est de réduire les coûts et de les aider à mieux et moins consommer. Avec l’ouverture des marchés de l’énergie d’ici la fin de l’année et la disparition des tarifs réglementés, les entreprises et collectivités vont être obligées de renégocier leurs contrats d’achat de gaz et d’électricité. Pour choisir leurs nouveaux fournisseurs, ils auront besoin du meilleur accompagnement. C’est là que nous intervenons », explique Julien Teddé.

Les trois entrepreneurs ont été accompagnés par la CCI pour affiner et poser les bases de leur projet. « Parmi tous les investissements que nous avons faits depuis six mois, le Pack Création est sans aucun doute le plus rentable : dès les premiers rendez-vous, la CCI nous a vraiment guidés dans nos démarches, nous a permis de nous poser les bonnes questions et d’éviter de gros écueils. Encore maintenant, notre conseiller nous aide à avancer avec les banques. »

Ils bénéficieront, de la part des partenaires, d’outils renforcés pour les accompagner dans le développement et la promotion de leur entreprise.

Ivan Goineau, champion de l’applaudimètre

Lyon CCI Academy 2015 - Maison des painsComme les années précédentes, le public a élu son coup de cœur à l’applaudimètre : la boulangerie « La Maison des Pains », le projet d’entreprise d’Ivan Goineau. Lancée depuis mi-avril, cette boulangerie
ouverte en franchise emploie déjà près de 10 jeunes âgés de 18 à 24 ans, pour la plupart issus de recrutements via la Mission locale de Lyon.
« Je suis entré en relation avec mon franchiseur via les réseaux sociaux professionnels et l’alchimie a fonctionné. Entrepreneur dans l’âme, je souhaitais continuer l’expérience, mais plus seul. J’ai ensuite validé l’implantation de mon commerce par une étude Datamarket de la CCI. Mon conseiller à la CCI est venu en amont des travaux étudier avec moi les questions de communication, de marketing et d’aménagement du point de vente. J’apprécie ses conseils car pour moi, le diable est dans les détails et tous les détails font la réussite.»
Agé de 45 ans, Ivan Goineau a créé en 1991 sa première entreprise de gestion d’inventaires pour les pharmacies et la grande distribution. Il a également été président du Centre des Jeunes Dirigeants de 2005 à 2007. Il réfléchit actuellement à l’ouverture d’une nouvelle boutique « La Maison des Pains » en franchise.