Actualités - Pétition

Libérez le ciel pour nos entreprises !

MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2014

• # Mobilité
  • # Transport
Libérez le ciel pour nos entreprises ! - CCI de Lyon

Signez la pétition pour ouvrir les droits de trafic aérien sur l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. L'enjeu ? Libérer l'attractivité de la région, favoriser le développement des entreprises en décentralisant les dessertes aériennes. 1ère étape : Lyon-Dubaï 7j/7

Pourquoi cette pétition ?

Le développement économique doit être soutenu par une desserte aérienne efficace et directe tournée vers l’international, depuis notre aéroport en Rhône-Alpes, qui facilite les échanges et donc la productivité des entreprises de Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, les liaisons directes vers et depuis l’international ne sont pas suffisantes pour cela. Les discussions ouvertes entre les entreprises et avec les dirigeants d’Aéroports de Lyon font connaitre une situation de protectionnisme national freinant les objectifs de développement de ces lignes à Lyon-Saint Exupéry.

Pourquoi ce besoin de lignes directes et quotidiennes pour les entreprises ?

• Gain de temps pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs personnels. Le temps perdu lors des correspondances ne permet pas de travailler, le temps en vol est rallongé.
  • Economie financière : maîtrise des coûts et notamment du temps/homme.
  • Plus de souplesse dans les déplacements avec des fréquences quotidiennes. Pas d’immobilisation inutile.

Deux fréquences sur Dubaï importantes économiquement pour le territoire

• Il ne s’agit pas uniquement de la desserte sur Dubaï, mais aussi de toutes les liaisons accessibles via ce hub puissant, efficace et compétitif vers le Moyen Orient, l’Asie, l’Océan Indien et l’Australie, soit 95 marchés qui ne sont pas, comme Dubaï, desservis par Air France en direct.

Rester à 5 liaisons par semaine ne permet souvent pas un vol aller/retour direct depuis Lyon-Saint Exupéry. Et dans ce cas, le déplacement se fait d’un autre aéroport, notamment suisse, qui récolte alors les retombées financières de ces déplacements.

• A l’import, la ligne a un réel impact sur l’attractivité de la région, avec une croissance de visiteurs japonais de +32 % et 26 % de visiteurs australiens accueillis  en 2013 par ONLYLYON Tourisme.
  • cette ligne Lyon/Dubaï permet également le transport de fret embarqué en soute. L’expédition le transport de marchandises nécessite souvent la même souplesse nécessaire à celui des passagers.

Signer la pétition