Formation professionnelle

Les matinales de la formation de l'entreprise

MARDI 01 MARS 2016

• # Formation
  • # Ressources humaines
Les matinales de la formation de l'entreprise - CCI de Lyon

Entretien professionnel, plan de formation, imputabilité, certifications professionnelles, CPF - CPA... CCI formation et Centre Inffo vous proposent 5 matinales pour vous apporter les réponses opérationnelles aux questions qui se posent !

Les matinales de la formation proposent d’aborder, au cours de l’année 2016, cinq thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions d’actualité qui engagent fortement votre entreprise. CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent pour vous apporter un ensemble de réponses précises et opérationnelles.

Téléchargez le programme !

Inscrivez-vous en ligne

Thème 1 : L'entretien professionnel en 2016

Avant le 6 mars 2016, les entreprises doivent organiser les nouveaux entretiens professionnels prévus par la loi du 5 mars 2014, consacrés aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.

• Que se passe-t-il après cette échéance ?
  • Quelles conséquences en cas de non-respect de l’obligation ?
  • Quelles solutions envisager ?

Intervenants : Valérie Michelet
Dates :  Lyon le 17 mars 2016 décalée au 7 avril, Paris le 15 mars 2016

Thème 2 : Plan de formation et dialogue social en 2016

Quelle simplification, quelle procédure et quel calendrier ? La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015 a simplifié les procédures de consultation des représentants du personnel notamment sur le plan de formation de l’entreprise.

• Quelle marge de manoeuvre offre la loi aux entreprises ?
  • Quelles seront les modalités de consultation du comité d’entreprise sur le plan de formation 2017 ?

Intervenants : Pierre-François Tallet
Dates : Lyon le 3 mai 2016, Paris le 10 mai 2016

Thème 3 : Disparition de l’imputabilité ?

Quels espaces de liberté pour les entreprises ? Quelles prestations financer et quelles dépenses comptabiliser ? La suppression du « 0,9% » et de la déclaration « 2483 » responsabilise les entreprises sur leurs dépenses de formation. Les entreprises sont désormais tenues, en plus du versement obligatoire d’une contribution à leur Opca, d’assurer « un financement direct d’actions de formation » pour remplir les obligations de formation à l’égard des salariés.

• Quel est le cadre juridique de ce financement direct ?
  • Quelles prestations permet-il d’acheter ?
  • Quelles dépenses peuvent entrer dans ce financement ?

Intervenants : Valérie Michelet ou Fouzi Fethi
Dates : Lyon le 16 juin 2016, Paris le 7 juin 2016

Thème 4 : Certifications professionnelles

Formations certifiantes, formations qualifiantes, comment s’y retrouver ? La réforme de la formation professionnelle a élargi les modalités d’accès à la certification notamment avec le compte personnel de formation et la période de professionnalisation.

• Quelles différences avec les formations qualifiantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation ?
  • Comment distinguer les certifications reconnues des certifications délivrées à la fin d’une formation ?

Intervenants : Aurélie Maurize
Dates : Lyon le 6 octobre 2016, Paris le 11 octobre 2016

Thème 5 : Du Compte Personnel de Formation au Compte Personnel d’Activité

Quels changements dans le compte personnel d’activité (CPA) ? Quel calendrier ? La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi prévoit que chaque actif dispose, au 1er janvier 2017, d’un compte personnel d’activité qui rassemble « dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, des droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel.

• Quelles sont les modalités de constitution des droits, leurs utilisations possibles, leur financement et l’accompagnement des titulaires de compte ?
  • Quelles articulations avec les heures inscrites sur le CPF et celles du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) ?

Intervenants : Romain Pigeaud
Dates : Lyon le 6 décembre 2016, Paris le 1er décembre 2016

Informations pratiques :

Téléchargez le programme !

Inscrivez-vous en ligne

Contact : Elise PALMIGIANI Elise - Tél 04 72 53 88 15  -Envoyer un mail

Tarifs Avantage Lyon (Nets de taxes) : 3 matinales = 450 €, 5 matinales = 550 €, 1 matinale = 180 €

Horaires (Lyon) :
8h30 : Accueil / Café