Bons plans

MERCREDI 27 JUILLET 2016

• # Création d'entreprise
  • # Financement
Les 9 bons plans du Forum de l'entrepreneuriat : #4 Le financement au démarrage de son entreprise - CCI de Lyon

Après la communication, les relations presse et les messages aux créatrices d'entreprise, le financement à la création.

• Il est illusoire de penser pouvoir faire son chiffre d’affaire annuel de façon régulière et progressive : on a rarement 10% du CA au deuxième mois d’activité. Aussi, calibrez correctement vos investissements initiaux pour ne pas avoir de problème de trésorerie.
  • Pour trouver les fonds de démarrage, pensez aux prêts d’honneur, avec Initiative France et Réseau entreprendre. Vous empruntez en votre nom propre mais il n’y a pas de caution personnelle, et vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un tutorat.
  • Si vous empruntez à une banque, pensez à demander un différé de remboursement, pour avoir plus de liberté de trésorerie. Un différé jusqu’à 6 mois, c’est la période idéale.
  • Pour trouver vos fonds de démarrage, vous entendrez parlez du “love money”, c’est  l’argent prêté par des proches qui vous soutiennent. Pas forcément le bon plan : attention à ne pas associer quelqu’un uniquement pour une somme apportée, mieux vaut privilégier l’association de compétences.

• Autres pistes possibles : les aides, le crowdfunding, les business angels, le capital risque.... > voir notre rubrique Construire ses prévisions financières et trouver des financements

et aussi : consulter le support PDF présenté lors d'une conférence du dernier Forum de l'Entrepreneuriat : Bien financer et assurer sa petite entreprise

A LIRE OU RELIRE :

forum-entrepreneuriatA noter dans vos agendas :
Le Forum de l'Entrepreneuriat revient les 30 novembre et 1er décembre 2016 à Lyon.