Link
Presse

L’Ecole dans l’Entreprise : une innovation majeure en matière de formation initiale et d’emploi

MARDI 08 DÉCEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Formation
  • # Presse

Le Groupe Adecco, acteur majeur du marché de l’emploi, et EMLYON Business School s’associent pour mettre en place un nouveau dispositif visant à gommer les frontières entre le monde de l’entreprise et le monde académique : « l’Ecole dans l’Entreprise ».

Les étudiants signent un CDI intérimaire avec le Groupe Adecco, qui se charge de les placer dans des entreprises partenaires. Les étudiants alternent, pendant deux ans, quatre semaines en entreprise et une semaine à EMLYON Business School. Ils sont payés à 100% du SMIC lorsqu’ils sont en entreprise, 80% pendant leurs périodes sur le campus et ne financent que la moitié de leurs frais de scolarité. Ce partenariat unique entre EMLYON Business School et le leader des solutions emplois en France permet ainsi aux étudiants d’intégrer une grande école à coût zéro et d’acquérir une expérience professionnelle pour leur entrée sur le marché du travail.

Pour Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France, et Bernard Belletante, Directeur Général d’EMLYON Business School : « Nous devons faire bouger les lignes et revoir notre schéma traditionnel pour répondre aux défis de demain. Dans une économie de plus en plus flexible, dans laquelle les ruptures technologiques exigent une adaptabilité permanente, nous avons décidé de supprimer toute barrière entre l’école et l’entreprise. La réalité économique, sa diversité, ne doivent pas s’arrêter aux portes de l’école. Ce rapprochement est grandement facilité par le développement du numérique qui autorise des parcours
d’apprentissage moins monolithiques. »

Destiné aux étudiants du Programme Grande Ecole (2ème et 3ème année), « l’Ecole dans l’Entreprise » apporte des évolutions majeures en matière d’approche pédagogique, d’accès au marché de l’emploi et de financement.

Apprendre dans l’entreprise et travailler pour l’entreprise à l’école 

Pendant deux ans, les étudiants sont quatre semaines en entreprise et une semaine à l’école, jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Durant cette période, les cours restent totalement intégrés aux pratiques professionnelles : même en entreprise, l’étudiant continue à acquérir des connaissances académiques grâce à des solutions de e-learning développées par EMLYON. Ce dispositif est complété par des rencontres régulières sur le campus avec des professeurs pour mettre la théorie en perspective et enrichir les pratiques professionnelles.
Les étudiants participant au programme peuvent également bénéficier d’une expérience internationale via une mission dans un des bureaux de l’entreprise à l’étranger. Grâce à une plateforme numérique, ils peuvent continuer à accéder, même pendant cette période, à l’ensemble de leurs cours.

Un CDI pendant et après les études

Les bénéficiaires du programme signent un CDI intérimaire avec le Groupe Adecco, qui devient leur employeur.
Le Groupe se charge ensuite de les placer en alternance dans des entreprises partenaires. Ces entreprises, principalement des ETI et des PME qui peuvent rencontrer des difficultés pour attirer les talents, formeront avec EMLYON et le Groupe Adecco des organisations coopératives apprenantes sur la problématique nationale de l’emploi.
En contrepartie de ce CDI, les étudiants s’engagent à rester au sein de l’entreprise pendant deux ans à l’issue de leur formation. Le programme garantit ainsi un premier emploi avec quatre ans de visibilité.

Afin de garantir l’intégration de l’étudiant au sein de l’entreprise, en amont et à la suite de sa période d’alternance, le programme fait appel aux nouvelles méthodes de recrutement du Groupe Adecco, dites « affinitaires ». Le principe : aller au-delà du recrutement normé fondé sur les compétences, en se concentrant sur les potentiels et le savoir-être du candidat. Le rapprochement des données relatives aux candidats (motivation, personnalité) avec celles d’un panel de collaborateurs représentatifs de l’entreprise permet d’anticiper le matching entre les parties prenantes. Cette utilisation du Big data est renforcée par la digitalisation des processus d’évaluation utilisés par le Groupe Adecco.
Entreprises et étudiants ont enfin la possibilité de personnaliser l’enseignement académique en fonction d’un projet professionnel commun. Dans les deux ans qui suivent l’obtention du diplôme EMLYON s’engage de plus à poursuivre la personnalisation du portefeuille des compétences du jeune diplômé en fonction de son projet au sein de l’entreprise.

Un mode de financement unique

Grâce au CDI intérimaire proposé par le Groupe Adecco, les bénéficiaires du programme sont payés à 100% du SMIC lorsqu’ils sont en en entreprise et à 80% du SMIC pendant leurs périodes sur le campus (25% de leur temps).
Ils sécurisent ainsi un premier emploi de 4 ans tout en disposant de ressources supérieures à leurs frais de
scolarité. Leur accès à l’emploi est donc gratuit.
L’ambition du programme est ainsi de réussir à faire sauter le verrou social. Le coût des études n’est plus un
frein pour intégrer une grande école. Ce dispositif permet à tout étudiant, quel que soit son milieu social,
d’intégrer les filières d’excellence.
Cette méthode de financement ne sollicite aucun fond public.

www.groupe-adecco-france.fr-  www.em-lyon.com