e-magazine Agir & Entreprendre

Le réseau fait la force !

LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015

• # Réseau d'entreprises
Le réseau fait la force ! - CCI de Lyon

Entreprises, jouez en équipe ! Accès à de nouveaux marchés, mutualisation des coûts d’investissement, partage d’expériences, meilleure visibilité… les entreprises ont intégré les bénéfices du travail en réseau.

Environ 3 000 PMI de la région lyonnaise appartiennent à un cluster ou un pôle de compétitivité.  C’est relativement peu rapporté à une population de 35 000 sociétés industrielles et de services implantées sur le territoire, mais en progression.

Accès à de nouveaux marchés, mutualisation des coûts d’investissement, partage d’expériences, meilleure visibilité… les entreprises ont intégré les bénéfices du travail en réseau. Elles croient fermement aux vertus de la proximité dans les affaires. à Lyon, convaincus par le bien-fondé de la démarche, les patrons de l’industrie, mais aussi ceux du commerce, envisagent plus que jamais leur déploiement en « meute ». Les unions commerciales sont devenues les aiguillons qui poussent les commerçants à sortir de leur zone de confort. Etat des lieux d’une tendance réjouissante pour la croissance.

​A Lyon, comment faire d’un supposé inconvénient, un argument gagnant ? L’histoire n’est pas encore tout à fait écrite mais elle est sur les rails. Observez le tissu économique des métropoles en quête de stature mondiale ; il s’appuie souvent sur la présence d’un grand leader industriel : Fiat à Turin, 3M à Minneapolis, Airbus à Toulouse, Samsung à Séoul… En raison de leur taille, de leur puissance et de leurs besoins, ces chefs d’orchestre, ces manufacturiers finaux faisant le lien entre l’industrie productive et le marché global, orientent toute l’activité économique de leur territoire et la croissance collective. C’est un peu autarcique mais diablement efficace !

414

La CCI a recensé dans le Rhône un total de 414 associations d'entrepreneurs, clubs d'affaires, clusters, incubateurs, unions commerciales, plateformes d'innovation ou de financement, pôles de compétitivité, think thanks... à consulter dans l'Annuaire des réseaux d'entreprises

A Lyon, pas de leader aussi imposant, ce qui est souvent décrit comme une limite. Mais des PME nombreuses, innovantes et extrêmement diversifiées, qui parce qu’elles peinent à atteindre leurs marchés finaux, ont appris à jouer la carte “réseaux”. Avec un effet d’entraînement non négligeable faisant boule de neige aujourd’hui ! Les entrepreneurs locaux, de tous secteurs et dimensions, pensent désormais de manière collective : pour être plus visibles chez eux, et plus forts en dehors de leurs bases, pour améliorer leurs marges, sortir d’un isolement qui leur pèse, innover, former leurs équipes, améliorer leur culture scientifique et technique… Etre compétitifs là où le business se signe !

(...)

Lire la suite sur l'e-mag

A lire également dans le dernier numéro d'Agir & Entreprendre :

Nouvelles expériences numériques

Forum de l’entrepreneuriat : deux jours pour construire son projet

Les multiples opportunités du Forum Franchise

Un service pour réduire sa facture énergétique

L’invité : Catherine Barba, pionnière du e-commerce

En questions par Emmanuel Imberton : question de rentrée classique, reprise ou crise économique ?