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La boutique de demain devra anticiper les attentes du client

MARDI 20 OCTOBRE 2015

Mots-clés :
  • # Commerce
  • # Point de vente
La boutique de demain devra anticiper les attentes du client - CCI de Lyon

Pionnière du web et du e-commerce en France, Catherine Barba vient de s’installer à New York pour mieux observer, encore, l’univers du retail. Une nouvelle expérience pour cette femme à l’origine de l’un des tout premiers portails de shopping en ligne. Vision d’avant-garde.

​Comment la transition numérique bouleverse-t-elle le commerce ?

Elle est une véritable révolution en France où l’on a davantage la culture du produit que celle du client ! J’observe qu’elle ne s’opère positivement que portée tout en haut par un dirigeant convaincu que si c’est bon pour le client, c’est bon pour l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes tous connectés, toujours et partout. Une tendance qui va bien sûr s’intensifier dans les années à venir. Nos commerçants doivent avoir à l’esprit que l’e-commerce est devenu une pratique familière et que leurs clients achètent autrement. Un magasin n’est plus un lieu à part, avec une existence propre. Il est à tout moment relié au monde virtuel par les clients eux-mêmes à travers leur mobile. Et ce avant, pendant et après l’achat. Près de 80 % des clients effectuent aujourd’hui un repérage en ligne avant un achat en magasin. Pour ne pas être en décalage, il faut apprendre à travailler avec les outils numériques et parler la langue du web-to-store, du click and collect ou du store locator. Par exemple, ... la suite dans votre e-magazine Agir & Entreprendre.