Link
e-magazine Agir & Entreprendre

L'entrepreneur nouveau est arrivé !

MARDI 24 NOVEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # CCI de Lyon
  • # Presse
L'entrepreneur nouveau est arrivé ! - CCI de Lyon

Ils révolutionnent l'entreprise : qui sont ces nouveaux entrepreneurs qui réussissent en 2015 ?

Leurs motivations sont-elles différentes de celles de la génération du siècle dernier ? L’hyper connexion de la société et son internationalisation accompagnent-elles un changement radical dans la manière de faire du business et de manager ? Analyse d’une petite révolution française, dont certains aspects restent encore à accompagner.

Professeur d’entrepreneuriat à EMLYON et lui-même créateur d’une entreprise à tout juste 20 ans, Philippe Silberzahn est un observateur bienveillant et critique de la jeune génération des entrepreneurs qui explosent aujourd’hui. Pour lui, la France vit une révolution ; elle est submergée par une lame de fond puissante, sur laquelle surfent des patrons new look et décomplexés. “On peut lier cette tendance à un développement de l’individualisme, à un rejet des carrières classiques, à une utopie de liberté ou à une diffculté à cohabiter au sein des entreprises anciennes restées lentes, explique-t-il. Mais l’on ne peut pas nier sa réalité. Aujourd’hui, l’environnement est favorable au développement de startups de croissance : les outils d’accompagnement sont matures, les capitaux risqueurs plus nombreux. Les professionnels – avocats, experts- comptables, investisseurs… – bien au fait des réalités entrepreneuriales et les risques en termes de responsabilités individuelles sont moindres”.

Bien visible sur les bancs des universités et des grandes écoles, ce  bouillonnement créatif se vit à peu près à tous les âges et dans tous les secteurs. De nouveaux leviers permettent à des milliers de chefs d’entreprise de pérenniser ou de bâtir des projets prospères : l’accès à l’export, l’intégration de matières premières innovantes, la collaboration industrielle, l’émergence de labels made in France, le travail en réseaux… “Nous aurons la société que nous méritons, intervient (...)  lire la suite sur l'e-mag.

A lire également sur l'e-magazine de novembre-décembre 

Sélection  :

- Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon  : "C'est la fin..."
La fin d'une époque mais surtout la début d'une nouvelle aventure...

-  Qualifiez-vous pour l’Euro 2016 ! 
L’Euro 2016 de football s’annonce comme une grande fête populaire dans les dix villes hôtes. Son impact économique se chiffre à 243 millions d’euros pour Lyon et Saint-Etienne.

Go Numérique, l'événement qui va à l'essentiel
Nouvel événement organisé à la CCI le 26 avril prochain, Go numérique se présente comme une journée pour s’informer, se former et découvrir des solutions légères et faciles à mettre en œuvre afin d’accroître sa compétitivité.

Le bonheur se nomme Clothes & Roses
Passer de la finance au prêt-à-porter, de grands groupes à un petit commerce, Eliane Perrichon l’a fait. Cette nouvelle chef d’entreprise a franchi le pas pour s’épanouir dans sa seconde vie professionnelle.

Hôtellerie-restauration : 3 prêts pour aider à investir
Bpifrance propose différents outils de financement et de garanties bancaires.

L'Amérique n'attend plus que Lamy Rhéology
Seul fabricant français de rhéomètres et de viscosimètres, Lamy Rheology entend se déployer plus largement à l’international. Et notamment aux Etats-Unis où un fabricant –et un seul– truste l’intégralité du marché. Une ambition testée en amont par une mission de renseignements économiques.

Approtech jour la carte réseaux
Missions et salons à l’étranger, présence sur le terrain, échanges via le Club Maghreb… pour l’entreprise Approtech, rien de plus efficace que le réseau.

- Tony Parker et Gaëtan Müller : "Nous portons un projet sportif, économique et sociétal"