Link
Journée pays

Iran : réouverture d'un marché prometteur

MERCREDI 27 JANVIER 2016

Mots-clés :
  • # Import - export
  • # International
Iran : réouverture d'un marché prometteur - CCI de Lyon

Venez explorer les opportunités et amorcer une nouvelle approche du marché iranien le 9/02 à la CCIR Rhône-Alpes.

Participez à une réunion de présentation suivie de RDV individuels pour valider vos projets.   

Le contexte

L’accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien conclu le 14 juillet 2015 prévoit une levée des sanctions internationales vis-à-vis de l’Iran. Cette phase devrait entrer en vigueur de manière effective au premier semestre 2016. 
L’Iran dispose de réserves abondantes, avec les 2èmes réserves de gaz, 4èmes réserves de pétrole au monde, et 68 types de minerais, adossées à des infrastructures développées.

Cette économie résiliente, dont l’endettement extérieur reste faible, dotée d’un marché de 80 millions de consommateurs, et d’un niveau d’éducation élevé, offre des perspectives de croissance de 4% en 2016- 2017 et de 7% en 2017-2018, malgré une conjoncture défavorable.
Le rapatriement des capitaux et le retour des investisseurs étrangers devraient être facilités par le rétablissement des relations avec la communauté internationale.

Le redémarrage de l’activité économique devrait également être stimulé grâce à la mise en place par le gouvernement Rohani de mesures incitatives destinées à accroître l’attractivité du pays.

De nombreuses opportunités existent dans les secteurs : agricole et agroalimentaire, la santé, les cosmétiques, les télécoms, l’automobile, les mines et l’industrie, les services urbains et interurbains, l’environnement, la pétrochimie, le pétrole et le gaz, l’hôtellerie, etc.

Une opportunité à ne pas manquer

Les sociétés françaises qui auront une stratégie de développement à long terme sur ce marché et qui seront en mesure d’apporter des solutions de financement auront un réel avantage comparatif.

C'est donc le moment de participer à la Journée Pays Iran mardi 9 février 2016 à la CCI de Rhône-Alpes de 9h à 17h .

La réunion d'information du matin sera suivie l'après-midi par des rendez-vous experts (inscrption obligatoire):

  • Romain KERAVAL, Business France Iran,  
  • Arnaud CHEVALIER, Vice-Président Iran des Conseillers du Commerce Extérieur et CEO Noor Advisory
  • Alexandre EBTEDAEI, Associé/Partner FTPA
  • Denis MEILHON, Banque Delubac