Link
Interview

Hôtellerie - restauration : 3 prêts pour aider à investir

MARDI 24 NOVEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Financement
  • # Investissement
  • # Tourisme
Hôtellerie - restauration : 3 prêts pour aider à investir - CCI de Lyon

Bpifrance propose différents outils de financement et de garanties bancaires. Rencontre avec Emmanuelle Pahaut, responsable crédits de la Direction régionale Grand Rhône, pour évoquer trois prêts dont l’objectif est d’inciter à l’amélioration des établissements hôteliers et des restaurants.

Quels sont les changements portés au prêt restauration ?

Lancé en 2009, ce prêt sans garantie a été revu cet été. Le montant maximum est passé de 300 000 à 600 000 euros et il s’étend sur 6 ans au lieu de 5, dont 1 an de différé d’amortissement en capital. Il s’adresse aux restaurateurs installés depuis plus de 3 ans ou reprenant un fonds de commerce, qui engagent des travaux de modernisation, de mises aux normes ou des achats d’équipements. Nous proposons un taux fixe préférentiel (2,12 % en octobre) et un cofinancement à hauteur de 50 % avec une banque. 

En quoi consiste le prêt hôtellerie ?

Ce produit est destiné aux TPE-PME du secteur de l’hôtellerie, indépendantes ou franchisées, souhaitant réaliser une rénovation, une extension, une mise aux normes… Également sans garantie, il s’échelonne de 30 000 à 600 000 euros (...) Lire la suite sur l'emagazine